Champion du Sénégal 2023/24 avec le Teungueth FC, l’avant-centre malien Boubacar Traoré « Abouta », est l’une des nouvelles recrues de l’AS Vita Club de Kinshasa, comme annoncé par Africafoot, il y a quelques jours.
Le joueur de 24 ans, qui évoluera aux côtés de ses compatriotes Aboubacar Diarra « Senior » et Siaka Bagayoko. S’adressant à Africafoot, l’attaquant de 26 ans est revenu sur les coulisses de son arrivée à la République Démocratique du Congo :
Vita Club a été acheté par Adana Demirspor, à travers le grand investisseur turc (Turhan Mildon). C’est lui qui a envoyé mon profil à Vita Club. Il y a aussi l’ancien Directeur sportif de Le Mans (Franco Torchia). Ce dernier aussi m’a dit qu’il me suivait déjà depuis les U17 et U20 du Mali. Donc, ils m’ont présenté leur projet et je l’ai trouvé très intéressant. C’est ainsi qu’à l’issue d’une discussion, j’ai accepté de rejoindre le club pour les deux prochaines saisons et avec beaucoup d’ambition.
Boubacar Traoré a également révélé que son objectif avec les Dauphins noirs est de pouvoir renouer avec le sacre qui leur fuit depuis 2021 :
Le club a laissé partir beaucoup de joueurs, mais à recruter plusieurs autres. Certains sont venus de France, de Belgique et même du Brésil… Ce qui veut dire que le Vita Club a énormément d’ambition de revenir au devant de la scène internationale. Notre objectif est de terminer au moins deuxième cette saison pour pouvoir disputer une compétition africaine. Après la saison prochaine, il serait question d’aller chercher le titre de champion. Je crois que le Vita est un grand club qui veut retrouver son lustre d’antan. Le club a du mal ces derniers temps à intégrer les phases de poules de compétitions africaines et va falloir nous battre pour relever tout de défi.
Enfin, le natif de Bamako a expliqué le rôle que l’entraîneur de l’AS Vita, Abdeslam Ouaddou, a joué dans son transfert et sa décision de rejoindre le club de Kinshasa :
Il (Abdeslam Ouaddou) m’a dit qu’il a aussi pesé sur la décision de mon recrutement, en tant qu’entraîneur en chef. Il avait besoin d’un attaquant qui pouvait véritablement faire des appels en profondeur. Il m’a dit qu’il me connaissait et qu’il a regardé plusieurs de mes matchs au Sénégal. Il a alors dit que mon profil lui convient. Il m’a donné beaucoup de conseils et j’espère être à la hauteur de ses attentes. Je voudrais réaliser de belle chose avec ce grand entraîneur, mais aussi avec le grand Vita, qui est l’un des clubs mythiques du pays.