Joueur majeur du championnat national de la Ligue 1 du Mali, le virevoltant ailier Cheickna Hamala Diakité a récemment signé avec le club tanzanien Azam FC, quittant ainsi l’AS Real de Bamako.
L’international espoir, qui est passé proche de participer aux Jeux olympiques avec l’équipe U23 des Aigles, est revenu sur les coulisses de son transfert surprise en Tanzanie lors d’une interview avec Africafoot :
J’avais 4 offres de clubs de Dubaï sur la table, ainsi que des offres de Belgique, de Serbie et de Tanzanie. Après avoir étudié toutes les offres, c’est celle d’Azam FC qui a retenu mon attention, car elle m’offrait plus d’opportunités de grandir et aussi une certaine garantie. J’attends maintenant de retrouver mes coéquipiers qui sont en stage au Maroc.
L’ailier de 19 ans, qui sort d’une saison réussie du côté de l’AS Real, s’est engagé avec Azam FC jusqu’en 2027. Il est revenu sur certaines clauses de son contrat :
Nous avons convenu de plusieurs choses dans le contrat, l’une des particularités est qu’on a convenu d’une clause de départ ; si les équipes intéressées arrivent à la lever, je peux partir à tout moment.
En recrutant le jeune malien, le club d’Azam FC voudrait bousculer la hiérarchie instaurée par les Yanga et le Simba SC. Cheickna Diakité nous parle de ses objectifs :
Avec le club, l’objectif est de propulser l’équipe. Nous sommes en concurrence avec les Young Africans et le Simba SC, et nous aimerions grandir ensemble et réaliser un bon parcours en Ligue des Champions de la CAF.