Arrivé à Djabal FC Iconi des Comores lors de la saison 2022/23, l’international comorien Affane Saïd Djambae poursuit sa belle progression grâce à son excellent niveau de performance. Dans cette interview avec Africafoot, le jeune avant-centre qui va changer de club cet été revient sur ses débuts, ses objectifs et évoque son éventuel transfert à l’AS Vita Club de la RD Congo.
Pourriez-vous vous présenter pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?
Je suis Saïd Djambae Affane, jeune footballeur international comorien. J’ai à ce jour 23 ans et je suis avant-centre.
Que retenir de votre jeune parcours ?
J’ai commencé le foot dès 7 ans avec mes camarades du quartier. À 10 ans, j’ai intégré l’académie de Hahaya où j’ai passé 7 ans avant d’obtenir ma première licence en 3ème division à Genus club de Hahaya en 2017. En 2020, j’ai été sollicité par Onze Pouzolanes de Mbachilé, un club de deuxième division.
Après une saison brillante avec 14 buts, le FC Hahaya, un autre club de mon village, m’a sollicité et j’ai accepté. C’était en 2021. Cette même année, j’ai rejoint un club de première division au nom de Ngaya club de Mde. J’ai fait une saison avec 13 buts. C’est à partir de là que Djabal FC d’Iconi m’a présenté un projet qui m’a vraiment impressionné.
J’ai accepté de rejoindre le club pour la saison 2022-2023. Pour ma première saison à Djabal, j’ai remporté le championnat et la Coupe des Comores, puis participer à la Ligue des Champions de la CAF. Avec des résultats postifs, j’ai été intégré la sélection nationale A’ et A ainsi que la sélection regionle.
Quel bilan peut-on faire de vos performances à la COSAFA Cup avec les A’ des Comores ?
J’ai participé à ma première compétition de la COSAFA Cup l’année dernière. J’ai réussi à marquer deux buts. L’équipe technique de la compétition m’a retenu parmi les 11 meilleurs joueurs du Tournoi (l’équipe type de la compétition). Cette année (2024), c’est ma seconde participation. Avec notre équipe nationale, on a réussi à réaliser un bilan satisfaisant. J’ai marqué deux buts, j’ai été élu homme du match contre Kenya et j’ai fini également dans l’équipe type de la COSAFA Cup 2024. On a réussi à jouer la demi-finale pour la première fois de l’histoire de mon pays.
Parlez-nous de vos statistiques ?
Mes deux saison à Djabal FC d’Iconi m’ont donné une bonne option pour mes statistiques. En 2022-2023, j’ai marqué 18 buts et délivré 9 passes en 21 matchs joués en championnat. J’ai été élu meilleur joueur et buteur de la saison. Cette saison (2023-24), toujours sous le maillot de Djabal FC d’Iconi, j’ai inscrit 14 buts en 17 matchs joués en championnat. En Coupe des Comores, malgré qu’on a été éliminé trop tôt, j’ai marqué un but sur deux matchs. J’ai fait 7 passes décisives cette saison. On peut dire que cette saison notre équipe n’a vraiment pas réussi à sa mission.
Quels sont vos projets à court, moyen et long terme ?
Mes projets à court terme, c’était premièrement de remporter des titres collectifs et individuels au niveau national, puis intégrer l’équipe nationale. Dieu merci, j’ai pu réaliser tout. Maintenant je vise loin, j’envisage d’être au sommet avec mon club au niveau des compétitions interclubs de la CAF (Ligue des champions de la CAF et la Coupe de la Confédération de la CAF) et représenter dignement mon pays en Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Je pense que avec mon nouveau club, AS Vita Club, tout est réalisable.
Vos impressions sur votre éventuel transfert à l’AS Vita Club ?
Je suis content d’être parmi les joueurs de l’un des grands clubs du continent. C’est une occasion pour moi d’évoluer dans l’un des meilleurs championnats africains. J’espère qu’avec mes coéquipiers on va réaliser nos projets sous le maillot de l’As Vita Club.
Quel est votre club de rêve en Afrique ?
J’avais toujours espoir qu’un jour je vais jouer pour les grands club du continent. J’avais trois (03) clubs dans mon cœur depuis presque longtemps. AS Vita Club de Kinshasa (RD Congo), Yanga ou Young Africans SC de Tanzanie et le FC Nouadhibou de Mauritanie. Mais jouer pour AS Vita Club est pour moi, un grand plaisir car la Linafoot reste l’un des meilleurs championnats.
Votre mot de la fin ?
Je remercie mes parents qui m’ont toujours soutenu depuis mon enfance. Je remercie mon académie formateur, mon club Djabal FC d’Iconi, ma fédération, et les techniciens comoriens qui m’ont vraiment encadré pendant des années. Je ne peux pas oublier mon agent qui a beaucoup travaillé pour faciliter ce transfert. Je mentionne également la presse locale qui joue un grand rôle pour la promotion de notre football. Pour terminer, je remercie l’AS Vita Club, je vais tout faire pour rendre heureux nos supporters et tout le peuple congolais.