Alors que la plupart des championnats européens a fermé leur porte que récemment, la ligue roumaine venait de donner son coup d’envoi hier dans le cadre de la première journée de la SuperLiga pour la saison 2024/25.
La SuperLiga roumaine est l’une des ligues de football les plus compétitives d’Europe de l’Est, et elle attire régulièrement des joueurs talentueux du monde entier. Cette saison, plusieurs joueurs africains devraient briller dans la ligue. Africafoot vous présente cinq joueurs à surveiller de près :
#1 Siyabonga Ngezana
Siyabonga Ngezana a connu une première saison plutôt correcte en Europe. Le défenseur sud-africain a rejoint le FC Steaua Bucarest en juillet dernier en provenance du Kaizer Chiefs. Il est désormais sous contrat jusqu’en 2027 avec 2 ans en option supplémentaire.
Pour sa première année en Roumanie, le joueur de 27 ans a terminé la saison 2023/24 avec 31 apparitions toutes compétitions confondues pour un but et une passe décisive, tout en étant un titulaire indiscutable du club romain. Ngezana a également disputé 3 des 4 premiers matchs du FCSB pour l’exercice 2024/25.
#2 David Kiki
Après deux saisons sous les couleurs du FCV Farul Constanta, le latéral gauche béninois David Kiki a décidé de relever un nouveau défi en rejoignant le FC Steaua Bucarest, un autre club roumain. Libre de tout contrat depuis le 30 juin dernier, Kiki n’a pas chômé pour trouver un nouveau point de chute. Il s’est engagé avec le FCSB pour la saison 2024/25.
Au cours de son aventure à Constanta, le joueur de 30 ans a disputé 74 matchs toutes compétitions confondues, pour 2 buts et 2 passes décisives. Il a notamment contribué à la qualification historique du club pour le deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions en 2023.
Kiki arrive au FCSB avec l’ambition de s’imposer comme un titulaire indiscutable et de contribuer aux succès du club, avec déjà une belle expérience dans le championnat roumain. Transfermarkt évalue l’ancien Brestois à un million d’euros.
#3 Baba Alhassan
Après trois saisons et demie au FC Hermannstadt, Baba Alhassan a franchi un nouveau cap en rejoignant le FCSB lors du mercato hivernal dernier. Le milieu de terrain ghanéen de 24 ans a ainsi choisi de relever un nouveau défi au sein d’un club plus ambitieux, évoluant dans la SuperLiga roumaine.
Lors de la saison 2023/24, Alhassan a disputé 17 rencontres avec le FCSB, s’imposant comme un élément important du dispositif de son entraîneur. Il a notamment délivré 3 passes décisives, contribuant ainsi aux succès de son équipe.
Titulaire lors des trois premiers matchs de la saison 2024/25, Alhassan semble avoir parfaitement trouvé sa place au sein du FCSB. Ses qualités techniques et son expérience du football roumain font de lui un atout précieux pour le club de la capitale. Son contrat en Roumanie expire en 2028.
#4 Durel Avounou
Débarqué l’été dernier au CFR Cluj, Durel Avounou a connu une première saison plutôt réussie en Roumanie et on s’attend à ce qu’il continue sur sa belle lancée. Malgré un problème de blessure qui l’a freiné, l’international congolais reste un joueur clé du club roumain.
La saison précédente, le milieu de terrain de 26 ans a enregistré 3 buts et 4 passes décisives sur ses 20 apparitions en championnat. Le natif de Brazzaville, lié au CFRC jusqu’en 2026, est actuellement valorisé à 850 000 euros sur Transfermarkt.
#5 Abdul Kader Keita
Arrivé au CFR Cluj lors du mercato hivernal, Kader Keita s’est imposé comme un élément crucial de l’équipe. D’abord apparu brièvement lors de ses débuts (7 minutes disputées), l’ancien joueur de Sion a depuis lors conquis une place de titulaire indiscutable. Enchaînant les apparitions dans le XI de départ, il a disputé 13 rencontres, dont une en coupe, avant la fin de la saison.
Sa régularité, puisqu’il a joué l’intégralité de 10 matchs, a été récompensée par une convocation en équipe nationale A lors du rassemblement de mars dernier. Déjà auteur de prestations remarquées lors de son passage en Suisse, Kader Keita a franchi un cap en rejoignant le CFR Cluj.
L’international ivoirien a déjà été titularisé lors de la première journée de SuperLiga et s’est offert une passe décisive dans la victoire de son équipe (3-2). Le contrat du joueur de 23 ans court jusqu’en 2027 alors que sa valeur s’élève actuellement à 750 000 euros sur Transfermarkt.
Tableau récapitulatif
Nom du joueur | Club | Valeur marchande |
Siyabonga Ngezana (Afrique du Sud) | FC Steaua Bucarest | 1,6 million d’euros |
David Kiki (Bénin) | FC Steaua Bucarest | 1 million d’euros |
Baba Alhassan (Ghana) | FC Steaua Bucarest | 850 000 euros |
Durel Avounou (Congo) | CFR Cluj | 850 000 euros |
Kader Keita (Côte d’Ivoire) | CFR Cluj | 750 000 euros |