Le milieu de terrain international malien Sadio Kanouté vient d’atterrir du côté de l’Algérie. Le joueur de 27 ans a paraphé un contrat de 2 ans en faveur de la Jeunesse Sportive de Kabylie où il retrouvera son ancien coach au Simba SC, l’Algérie Abdelhak Benchikha. Ce dernier s’est d’ailleurs beaucoup investi, pour que le Malien puisse le rejoindre à la JSK.
Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, Sadio Kanouté explique pourquoi il a accepté l’offre de l’équipe de Tizi-Ouzou.
En réalité, l’entraîneur Abdelhak Benchikha s’est beaucoup investi, pour que je le rejoigne à la Jeunesse Sportive de Kabylie. Il me connaît depuis le Simba SC, club qu’il a entraîné entre 5 et 6 mois cette saison, avant de revenir en Algérie. Donc, il me voulait dans son effectif et j’ai aussi accepté de le rejoindre, malgré les intérêts d’autres clubs et même une prolongation de contrat au Simba SC.
Sadio Kanouté devient ainsi le cinquième joindre malien de l’histoire à porter les couleurs de la JSK, après Mamadou Traoré « Capi » (2023…), Yacouba Doumbia (2021/22), Idrissa Coulibaly (2008-2011) et Cheick Oumar Dabo (2006/07).
En plus du grand intérêt que le coach (Abdelhak Benchikha) à porter sur moi, il y a aussi le projet sportif de la Jeunesse Sportive de Kabylie. Un projet très intéressant auquel j’aimerais bien contribuer et apporter tout mon savoir-faire et mon expérience. Je pense également que l’Algérie a l’un des meilleurs championnats d’Afrique. Il y a de très bons joueurs et le haut niveau est également très connu. C’est presque le standing européen. C’est une opportunité pour moi, de faire valoir mon potentiel et continuer à aller de l’avant dans ma carrière de footballeur professionnel.
Sadio Kanouté a déjà été sacré à 6 reprises champions du Mali avec le Stade malien ( 2013, 2014, 2015, 2016, 2020, 2021), avant de rejoindre le Simba SC. En Tanzanie, il a remporté le Mapinduzi Cup 2022 et Community Shield 2023.
Je suis un compétiteur et très ambitieux. Tout compétiteur doit s’attendre à une concurrence partout où il va. Donc, je suis un compétiteur et j’arrive à la JSK, pour m’imposer et apporter un plus à l’équipe. Je crois qu’ensemble, nous réaliserons de belle chose avec cette formation, en lui redonnant son lustre d’antan. Nous iront chercher tous les trophées possibles, au grand bonheur de nos supporters. La tâche ne s’annonce pas facile, car il y a d’autres grands clubs dans le championnat algérien (MC Alger, USMA, ES Sétif, CR Belouizdad…, Ndlr), mais nous sommes prêts à relever tous les défis.