Après une saison passée en France à servir l’Olympique de Marseille, Iliman Ndiaye fait son retour en Angleterre. L’international sénégalais s’est engagé avec Everton pour la suite de sa carrière de football.
Voici trois choses que Africafoot vous propose de savoir sur ce rebondissement du Lion de la Teranga.
#1 Durée de contrat et coût de transfert
We have signed versatile forward Iliman Ndiaye from Olympique Marseille for an undisclosed fee on a five-year deal.
Welcome to Everton, @iliman_ndiaye! 💙
— Everton (@Everton) July 3, 2024
Nouveau défi pour Iliman Ndiaye. Le buteur sénégalais va défendre les couleurs d’une autre équipe la saison prochaine. Âgé de 24 ans, il s’est engagé avec Everton en Premier League anglaise.
L’équipe anglaise a accordé à l’ancien joueur de Sheffield United un contrat de 5 ans qui évolue jusqu’en juin 2029. Selon le communiqué des Blues sur leur site officiel, le montant du transfert de Iliman Ndiaye n’est pas divulgué.
Mais selon le géant Fabrizio Romano, le montant de transfert s’élève à 18,5 millions d’euros, en plus de 1,5 million d’euros de suppléments pour l’OM.
#2 Salaire annuel
🔵✍🏻 Iliman Ndiaye has signed his five year deal as new Everton player, set to be announced soon.
€18.5m plus €1.5m add-ons to OM. pic.twitter.com/QRvtyg7x02
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) July 3, 2024
Le salaire actuel de Iliman Ndiaye avec Everton n’est pas dévoilé. Pour son passage sur les installations de l’Olympique de Marseille en France, le Sénégalais gagnait 2 000 000 euros (1 300 000 000 FCFA) par an.
Certainement, ses émoluments avec l’équipe anglaise vont connaître une amélioration considérable pour la suite de sa carrière.
#3 Première réaction après signature
Après avoir signé noir sur blanc son nouveau contrat qui couvre les 5 prochaines saisons, Iliman Ndiaye n’est pas resté sans se prononcer. À travers sa première déclaration, on peut croire qu’il est émerveillé par cette nouvelle aventure qu’il va démarrer la saison prochaine.
Je suis très heureux d’être un joueur d’Everton. Les principales raisons pour lesquelles je voulais rejoindre le club étaient la taille du club, son histoire et le rôle que je peux jouer pour aider l’équipe à aller de l’avant. Je suis très excité et j’ai hâte de commencer.
Alors qu’il a manifesté son désir de vite lancer les hostilités, le joueur a évoqué le rôle majeur qu’a joué son compatriote Idrissa Gana Gueye dans l’aboutissement de la signature.
Kevin et le manager m’ont tous deux parlé et m’ont fait sentir que j’étais désiré. Mon coéquipier sénégalais Idrissa a également joué un rôle et m’a parlé en bien du club et de beaucoup de bonnes choses.
Avec l’Olympique de Marseille, Iliman Ndiaye a déroulé une saison acceptable. En 46 apparitions toutes compétitions confondues, il a inscrit 4 buts et 3 passes décisives. Sur Transfermarkt, le Sénégalais est valorisé à 15 millions d’euros.