Avant-centre prometteur chez les U13 de l’US Clichy-sur-Seine, Gabriel Tutu arrive au centre de formation du Stade Rennais en 2018. En 2021, ce droitier évolue avec l’équipe réserve des Rouge et Noir et, grâce à ses bonnes performances, se retrouve dans le viseur de plusieurs clubs européens.
Utilisé plutôt en défense et dans l’entrejeu rennais (alors qu’à la base, il évoluait en attaque), il décide finalement de poursuivre à Rennes et signe un contrat stagiaire pro en avril 2022. Suite à de nombreuses absences dans le groupe professionnel, il est appelé pour la première fois par Bruno Génésio pour intégrer l’équipe première, le 1er février 2023, lors de la 21ème journée de Ligue 1 contre Strasbourg où il restera sur le banc. Le contrat de Gabriel Tutu avec le club français a touché à sa fin. Mais la grande surprise est que Rennes n’envisage pas de conserver le jeune talent d’origine congolaise.
Entretien
Peux tu te présenter d’abord ?
Je m’appelle Gabriel Tutu, j’ai 20 ans, cela fait 6 ans que je joue au Stade Rennais. J’ai débuté en jouant en 9 et j’ai basculé petit à petit au poste d’excentré au cours de ma formation.
Comment s’est passée la saison à Rennes en National 3 ?
Le début de saison était bien parti avec de bonne performance de ma part, malheureusement la deuxième partie était un peu plus compliquée pour moi. J’ai eu quelques soucis personnels en cours de saison qui ont quelque peu affecté ma performance.
Ton contrat expire à Rennes cet été au 1er juillet ? Des options pour la suite ?
Pour tous les aspects contractuels, je laisse mes agents s’occuper de cela. Je pense que je dois me concentrer uniquement sur ma performance sur le terrain, je délègue tout ce qui se passe hors du terrain, j’ai totalement confiance en leurs compétences. J’essaye de les aider en donnant le meilleur de moi-même au cours la saison.
Tu as fait toute ta formation à Rennes. Une opportunité à l’étranger t’intéresserait ?
Honnêtement oui cela m’intéresserait, mais cela dépend évidemment du projet sportif proposé. Que cela soit en France ou à l’étranger, le plus important à mes yeux c’est le projet et dans quelle mesure cela va me permettre d’évoluer et de m’améliorer en tant que joueur.
Comment pourrais-tu te décrire, ton style de jeu ?
Le premier mot qui me vient à l’esprit est percussion, un joueur de percussion qui aime dribbler. J’aime me retrouver en situation d’un contre un et de pouvoir créer des situations de déséquilibre pour l’équipe adverse. Je pense aussi avoir du coffre, j’ai pris goût à la répétition des efforts pour pouvoir user l’adversaire et causer des situations dangereuses.
Des références foot auxquelles tu voudrais ressembler ?
Honnêtement j’aime bien m’inspirer de joueurs percutants, prenant des risques devant. Après j’essaie de ne pas calquer le jeu d’un autre joueur, je tente de m’inspirer tout en jouant sur mes qualités personnelles.
Franco congolais, tu as des touches avec la sélection jeunes française? congolaise?
Pour le moment, je n’ai pas été approché pour jouer en sélection. Cela reste un objectif comme pour n’importe quel joueur. D’ici là, je continue de travailler et de m’améliorer en tant que joueur.