Pierre-Emerick Aubameyang a marqué de son empreinte le Forez et le cœur des supporters de l’AS Saint-Étienne. Parti en 2013 pour le Borussia Dortmund contre 15 millions d’euros, le Gabonais était loin de se douter du destin extraordinaire qui l’attendait.
Après avoir enchaîné les prêts à Lille, à Dijon puis à Monaco, le buteur de 34 ans quitte l’AC Milan et est envoyé en prêt chez les Stéphanois. Dans une interview pour Colinterview du média Oh My Goal, l’international gabonais, aujourd’hui à Marseille, s’est remémoré son arrivée à Saint-Étienne, le club qui a véritablement lancé sa carrière :
Ça a été dur. Ça a été un passage vraiment compliqué dans ma carrière. En plus, tu sors avec un capital confiance. Parce que tu viens du Milan, après tu vas à Dijon, ça se passe bien, donc tu te dis : « Bon, je vais tout casser, ça va prendre… « . Et puis tu prends un échec cuisant. Tu prends vraiment un coup. Et ça a duré… oui, ça a duré quasiment deux ans. Donc ça a été dur de se relever.
Avant de débarquer à Saint-Étienne, la carrière de Pierre-Emerick Aubameyang peinait à décoller. C’est chez les Verts que le buteur gabonais rencontre l’entraîneur qui va bouleverser sa carrière. En manque de confiance après ses expériences en Italie et à Monaco, Aubameyang croise le chemin de Christophe Galtier :
Ce qui réellement m’a sauvé, justement, c’est ça. C’est le capital confiance que Christophe Galtier m’a donné à Saint-Étienne. Et le club en lui-même aussi puisqu’ils m’ont fait confiance. Ils m’ont dit : « on te reprend ». J’ai fais six mois en prêt, puis après ils m’ont dit, « ouais, on va te reprendre encore un an ». Et au final, au bout de quelques mois, je signe définitivement au club. Et juste ça, en fait, à ce moment-là, ça me libère. Je me dis, ça y est, on tourne la page Milan AC. Tu n’es plus un joueur du Milan AC. Et là, il y a un club qui te fait confiance.
Sous la houlette de Galtier, Aubameyang se révèle. Il s’épanouit dans un système offensif et enchaîne les buts et les passes décisives. Sa confiance remonte en flèche et il attire l’attention des cadors européens. En deux saisons et demies, il a inscrit 41 buts et 25 passes décisives en 97 matchs toutes compétitions confondues, ayant également remporté une Coupe de la Ligue en 2013.
Parcours de Pierre-Emerick Aubameyang, coûts des transferts, rémunération et plus
En 2013, il quitte l’ASSE pour le Borussia Dortmund, où il explose : 141 buts en 213 apparitions, deux titres de champion d’Allemagne et une finale de Ligue des champions à son compteur. Il enchaîne ensuite par Arsenal (92 buts en 163 apparitions) et aujourd’hui Marseille.
L’ancien buteur d’Arsenal est estimé à 4 millions d’euros. Pierre-Emerick Aubameyang reçoit un salaire annuel de 8 400 000 euros (5 460 000 000 FCFA) actuellement à Marseille. Son contrat en France expire en 2026.