Le Cameroun figure parmi les nations du football les plus titrées au monde. Classé deuxième en Afrique derrière l’Égypte, le pays des Lions Indomptables a réussi à glaner autant de trophées, grâce à sa capacité à produire sur le long terme, des footballeurs d’exception.
Ces derniers ont fait rayonner le label Cameroun sur la scène mondiale. C’est dans cette logique qu’Africafoot dresse le classement des 5 meilleurs joueurs camerounais de tous les temps.
Samuel Eto’o Fils
Celui qu’on ne présente plus, Samuel Eto’o, est considéré comme l’un des plus grands footballeurs africains de tous les temps et une légende du football camerounais. Cette distinction n’est pas le fruit du hasard. Samuel Eto’o a eu une carrière riche en trophée collectifs et individuels.
Repéré très tôt par le Real Madrid alors qu’il n’a 18 ans, le natif de Nkong n’arrive pas à s’imposer dans la capitale espagnole. Il dépose ses valises à Majorque en 2000 et sa carrière prend une autre tournure. Il remporte la Coupe d’Espagne avec le club en 2003, inscrivant un doublé en finale face au Réal Madrid.
19 ans après avoir quitté Majorque, il reste le 2e meilleur buteur de l’histoire du club avec 70 buts. C’est avec le FC Barcelone qu’Eto’o devient une légende, en remportant 2 Ligues des Champions, la Liga et le titre de Pichichi.
Après avoir remporté le triplé avec Barcelone en 2009, il remporte un autre triplé avec l’Inter Milan en 2010. Il devient ainsi le seul joueur de l’histoire du foot mondial à remporter deux triplés avec deux clubs différents deux années d’affilées.
Avec le Cameroun, il a remporté deux Coupes d’Afrique des Nations et une médaille d’or aux jeux olympiques. Il est le meilleur buteur de l’histoire des Lions Indomptables avec 58 buts, le meilleur buteur de l’histoire de la CAN et détenteur du record du nombre de Ballons d’or africain (4, ex-aequo avec l’Ivoirien Yaya Touré). Aujourd’hui à la retraite, il préside la fédération camerounaise de football.
Albert Roger Milla
Deux fois ballon d’or africain, Roger Milla est considéré comme l’un des meilleurs attaquants africains de tous les temps. Joueur très technique et fin buteur, il est l’un des grands artificiers de la performance du Cameroun à la Coupe du Monde 1990. Pourtant en 1988, il prend sa retraite internationale et joue en division d’honneur sur l’ile de la Réunion.
Toutefois, pour le Mondial 1990, il est rappelé spécialement par le président de la République Paul Biya. Agé alors de 38 ans, il termine la compétition avec 4 buts, avec notamment un doublé face à la Colombie d’André Higuita. A 42 ans, il participe à la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis.
Il marquera le seul but du Cameroun lors de cette édition, devenant ainsi le plus vieux buteur d’une Coupe du monde. Avec le Cameroun, il a remporté 2 Coupes d’Afrique des Nations. Il termine meilleur buteur et meilleur joueur des CAN 1986 et 1988.
Thomas N’kono
Thomas N’Kono est considéré par beaucoup comme le plus grand gardien de l’histoire du Cameroun, et même de l’Afrique. Pour cause, il est le premier gardien de but à remporter à 2 reprises (1979 et 1982) le ballon d’or africain, récompensant le meilleur joueur africain de l’année.
Sa carrière débute très tôt. A 19 ans, il est déjà le gardien titulaire du grand Canon de Yaoundé des années 1970. Il est le gardien titulaire des Lions Indomptables au Mondial 1982 et permet à son pays de terminer la compétition invaincue. Lors de l’épopée 1990 au cours de laquelle le Cameroun atteint les quarts de finale du mondial, Thomas N’kono écœure les attaquants sud-américain et européens.
Ses réflexes étonnent, son sang-froid surprend, sa décontraction agace. Il est également l’un des gardiens au palmarès très étoffé. En effet au cours de sa carrière, il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 1984, la Coupe d’Afrique des Clubs Champions en 1978 et en 1980, la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe en 1979.
Il soulève également le trophée du championnat du Cameroun en 1974, 1977, 1979, 1980 et en 1982 avec le Canon Yaoundé. Thomas N’kono est champion de Bolivie en 1996 et en 1997 avec Bolívar La Paz et Finaliste de la Coupe de l’UEFA en 1988 avec l’Espanyol de Barcelone.
Rigobert Song
Rigobert Song Bahannag est sans doute le meilleur défenseur de l’histoire des Lions Indomptables. En effet, il fait ses débuts très tôt avec l’équipe du Cameroun, lors de la Coupe du monde 1994. Il n’avait que 17 ans à l’époque. Le joueur est d’ailleurs expulsé lors de ce Mondial et reste à ce jour le plus jeune joueur à avoir été expulsé lors d’une phase finale de coupe du monde.
Défenseur féroce et agressif, Rigobert Song est un passionné du ballon rond. Il a eu une riche carrière en Europe. Son palmarès compte un titre de Champion de la Coupe de la Ligue française en 1996 avec le FC Metz. Song est vainqueur de la Coupe de Turquie en 2005 et champion de Turquie en 2006 et 2008 avec Galatasaray. Il fait un passage en Angleterre où il joue pour Liverpool FC et West Ham.
En équipe nationale, il gagne deux CAN (2000 et 2002), terminant même meilleur joueur de l’édition 2002. Il passe 10 ans avec le brassard de capitaine et est le joueur le plus capé des Lions Indomptables avec 137 sélections. Rigobert Song est à ce jour le joueur ayant participé au plus grand nombre de CAN (8 éditions pour 36 matchs). Il prend sa retraite footballistique en 2010 après la Coupe du monde. Depuis février 2022, il est le sélectionneur des Lions Indomptables.
Patrick Mboma
Patrick « Magic » Mboma est considéré comme l’un des plus grands attaquants camerounais de l’histoire. Athlétique, véloce et puissant, Patrick Mboma va inscrire son nom en lettres d’or dans les annales du football africain. Il débute sa carrière en 1992 au Paris Saint Germain.
En 1997, il s’exile au Japon, précisément au Gamba Osaka, où il marque 25 buts en 29 matchs. C’est sans doute sa période la plus lucrative en club. Cependant, sa réputation s’est forgée avec les Lions Indomptables du Cameroun avec qui il gagne deux Coupes d’Afrique en 2000 et 2002.
Le joueur remporte également l’Or olympique en 2000. Il termine meilleur joueur des JO 2000 et meilleur buteur des CAN 2002 et 2004. Patrick Mboma est le footballeur africain de l’année 2000 et l’un de ses chefs d’œuvre restera gravé dans la mémoire des Français. Beaucoup se souviennent encore de son coup de ciseaux retourné en amical contre les Bleus au Stade de France.
A ce jour, Patrick Mboma est le troisième meilleur buteur de l’histoire des Lions Indomptables avec 44 buts. Il se classe juste derrière François Omam Biyick (45 buts) et Samuel Eto’o (58 buts).