Après sept ans passés à Liverpool, Joël Matip n’a jamais été aussi proche d’un départ. Cette saison, le Camerounais n’a fait que 18 apparitions dans toutes les compétitions. Il n’a marqué qu’un but. Il n’a connu que neuf titularisations en Premier League et deux autres en Ligue des champions.
Autrefois très adulé des fans d’Anfield, le défenseur central est rétrogradé dans la hiérarchie. Ceci, grâce à la forme solide d’Ibrahima Konate aux côtés de Virgil van Dijk. Joël Matip n’a encore disputé la moindre minute ce mois-ci.
Dans cette situation délicate, les rumeurs d’un départ sont évoquées. En effet, Football Insider indique qu’au moins l’un des quatre défenseurs centraux de Liverpool sera sur le départ. Il s’agit de Matip, Joe Gomez, Konate et Van Dijk. Mais le Camerounais est le plus susceptible de prendre la porte. Le média anglais affirme que Liverpool acceptera des offres pour le défenseur central. Matip arrive en fin de contrat en 2024 et la direction des Reds n’a pas l’intention de le laisser quitter Anfield gratuitement.
Parcours de Joël Matip, coûts des transferts, rémunération et plus
Pour toutes offres d’au moins 16 millions d’euros, Liverpool serait disposé à ouvrir les négociations pour le départ du joueur de 31 ans. C’est d’ailleurs l’équivalent de la valeur marchande actuelle du joueur sur Transfermarkt. Malheureusement, ses récentes blessures, notamment au mollet, n’ont pas aidé l’ancien joueur de Schalke 04 dont les performances ont chuté cette saison. En cas d’un départ, Matip va libérer les Reds d’un gros salaire. celui qui est fait partie du Top 5 des footballeurs camerounais les mieux payés en 2023, gagne 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA) par an.
Depuis son arrivée de Schalke à l’été 2016, Matip à marqué 10 buts et délivré six passes décisives en 184 matchs pour Liverpool.