Alors qu’on entame déjà la dernière ligne droite de cette saison 2023/24, on a assisté cette semaine aux derniers matchs reprogrammés dans les grands championnats européens. C’était l’occasion idéale pour nos joueurs africains de s’illustrer pour aider leur équipe dans cette période décisive de la saison.
Aujourd’hui, Africafoot vous résume les 5 meilleurs moments des Africains ces deux derniers jours :
#1 Antoine Semenyo délivre Bournemouth face aux Wolves
Bournemouth a confirmé sa très belle saison ce mercredi en faisant tomber Wolverhampton (1-0) lors de la 29e journée de Premier League. Se déplaçant sur la pelouse des Wolves, les Cherries se sont procurés le plus d’occasions malgré la domination des locaux.
Parcours de Antoine Semenyo, coûts des transferts, salaires et plus
Et c’est à la 37e minute qu’Antoine Semenyo inscrit l’unique but de la rencontre pour offrir les 3 points à son équipe. A noter que c’est la 8e réalisation de la saison du Ghanéen en Premier League. Avec cette victoire, Bournemouth n’est plus qu’à 5 points d’une place européenne.
#2 Jean-Philippe Mateta offre une précieuse victoire à Crystal Palace
Après un début de saison catastrophique, Crystal Palace termine mieux cet exercice 2023/24 et vient d’enchaîner une troisième victoire consécutive en championnat. Hier, les Eagles ont complètement dominé une équipe de Newcastle en grande difficulté et s’offrent une victoire rassurante (2-0).
Parcours de Jean-Philippe Mateta, coûts des transferts, rémunération et plus
C’est grâce à un doublé de l’homme en forme de Palace, Jean-Philippe Mateta, en seconde période que le club londonien enregistre un succès précieux qui l’éloigne encore un peu plus de la zone de relégation. Quant au buteur franco-congolais, il vient d’inscrire son 11e but de la saison en Premier League.
#3 Pierre-Emerick Aubameyang évite une nouvelle défaite à Marseille
Malgré des belles prestations en Coupe d’Europe, l’Olympique de Marseille n’y arrive plus en championnat. Lors du match en retard de la 29e journée de Ligue 1, les Marseillais ne pouvaient se contenter d’un match nul au Vélodrome après une rencontre compliquée avec l’OGC Nice.
Parcours de Pierre-Emerick Aubameyang, coûts des transferts, rémunération et plus
Mené très tôt dans le match après un but de Terem Moffi, Marseille a réussi à égaliser à la 30e minute avant d’être réduit à 10 après un deuxième avertissement de Faris Moumbagna juste avant la pause. En début de la seconde période, le club phocéen a même réussi à prendre l’avantage grâce à un penalty de Pierre-Emerick Aubameyang qui inscrit son 13e but de la saison.
Malheureusement, les Niçois sont revenus au score avant le dernier quart d’heure de jeu. Les hommes de Jean-Louis Gasset enregistre donc un cinquième match sans victoire en Ligue 1 et commence à s’éloigner de la place européenne.
#4 Chuba Akpom, le héros de l’Ajax
Même si la Ligue des Champions semble désormais hors de portée, l’Ajax Amsterdam peut toujours se battre pour disputer une Coupe d’Europe la saison prochaine et au moins finir plus haut au classement avant la fin de saison.
Lors de la 31e journée d’Eredivisie ce mercredi, les Amstellodamois ont réussi à arracher un point inespéré sur sa pelouse face à Excelsior. Les hommes de John van ‘t Schip ont cependant bien entamé la rencontre et a ouvert le score à la 27e minute avant d’être réduits à 10 quelques minutes plus tard et d’encaisser l’égalisation.
Dominé par les visiteurs en seconde période et mené 1-2, l’Ajax a réussi à arracher le point du nul en toute fin de la rencontre grâce à un joli but de Chuba Akpom, entré en jeu avant la pause. C’est déjà la 14e réalisation de l’ailier d’origine nigériane cette saison dans toutes les compétitions.
2-2
CHUBA AKPOM DRAWS TEN-MAN AJAX LEVEL!!!
DEVYNE RENSCH 🇳🇱🇸🇷(2003) WITH A LOVELY PLAY FOR THE ASSIST!!!
📽️ @FootColicpic.twitter.com/7yJYWIAAla— Football Report (@FootballReprt) April 24, 2024
#5 Mohamed Bamba sauve l’honneur de Lorient face au PSG
Face à une équipe très en forme du PSG, Lorient n’a pas eu la force de se battre et s’est incliné logiquement sur sa pelouse hier soir (4-1). Largement dominés tout au long de la rencontre, les Merlus n’ont pas réussi à repousser les offensives des Parisiens et ont encaissé 3 buts avant l’heure de jeu.
Parcours de Mohamed Bamba, coûts des transferts, salaires et plus
C’est à la 73e minute que les Lorientais se sont réveillés grâce à Mohamed Bamba qui continue de briller depuis son arrivée en France cet hiver. Un but qui n’a pas empêché la défaite de son équipe malheureusement. Néanmoins, l’international U23 de la Côte d’Ivoire vient là d’inscrire son 7e but en 12 apparitions avec Lorient.