Le championnat malien va débuter en octobre sur divers stades à travers le pays. Avant le lancement officiel de la nouvelle saison, la rédaction d’Africafoot vous invite à découvrir un aperçu des cinq principales recrues étrangères de l’intersaison en Ligue 1 Pro malienne.
Cette période de transfert a été particulièrement dynamique et animée, notamment pour le champion en titre, le Stade malien de Bamako, qui a remporté tous les trophées de la saison 2024/25 et son dauphin, le Djoliba AC, qui dispute les tours préliminaires de la Coupe CAF.
#1 Ahmadou Bello (Cameroun)
Après avoir évolué au sein de l’Aigle Royal du Moungo et de l’Union de Douala, le milieu de terrain international U23 camerounais, Ahmadou Bello, âgé de 22 ans, a rejoint le complexe Fousseyni Diarra de Sotuba pour relever un nouveau défi. Il a signé avec le Stade Malien de Bamako jusqu’au 30 juin 2027 et figure sur la liste des joueurs inscrits pour la nouvelle saison de la Ligue des Champions CAF.
#2 Taddeus Nkeng (Cameroun)
Formé par les Brasseries du Cameroun, Taddeus Nkeng, international camerounais de 25 ans, a évolué au sein de championnats étrangers tels que le FC Porto au Portugal, l’Olimpik Donetsk en Ukraine et le Carabobo FC au Venezuela. Il rejoint le Stade de Bamako, où il vient renforcer la ligne d’attaque jusqu’au 30 juin 2027.
Cet attaquant est considéré comme un atout majeur pour l’effectif du champion malien, ayant déjà inscrit son premier but pour le club. En effet, lors du match aller du premier tour préliminaire de la Champions League CAF, le Stade Malien a enregistré une victoire significative de 5-0 sur le terrain de Tempête MOCAF en Centrafrique, avec un but inscrit à son actif.
#3 Wilfried Kouassi (Côte d’Ivoire)
Formé à l’AS d’Abidjan avant d’évoluer au Red Star en Guadeloupe et au FC Versailles B en France, le jeune gardien de but international ivoirien Wilfried Kouassi, âgé de 22 ans, a intégré cet été le Djoliba AC pour un contrat de deux ans.
Cette arrivée a été facilitée par la bonne relation qu’il entretient avec Boudo Mory, l’actuel entraîneur du Djoliba. Kouassi réalise un excellent début avec les Rouges de Heremakono, notamment lors du premier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération africaine (CAF).
Top 5 des transferts des étrangers en L1 malienne : Nouhoum Diané donne son avis
#4 Boubacar Hama Hainikoye (Niger)
Formé par AS SONIDEP et Sahel Sporting Club, il a ensuite évolué au sein de l’US Gendarmerie Nationale du Niger. Reconnu comme le meilleur espoir international du football nigérien, Boubacar Hama Hainikoye s’est engagé avec le Stade Malien de Bamako pour les deux prochaines saisons.
Ce défenseur central longiligne de 23 ans aura l’opportunité de découvrir le championnat national de Ligue 1 professionnelle malienne avec le tenant du titre, le Stade Malien, pour la saison 2025/26. Il a également été convoqué à trois reprises avec l’équipe nationale du Niger.
#5 Monkhallah Abdullah (Ghana)
Monkhallah Abdullah, âgé de 20 ans, quitte United FC, évoluant en deuxième division des Émirats arabes unis, où il a brillé durant la saison 2024/25 avec un bilan de 21 matchs, 2 buts et 3 passes décisives. Le joueur a signé un contrat avec le Stade Malien de Bamako pour une durée de 2 ans, dans l’optique d’une participation à la phase finale de la Ligue des champions africaine.