La Ligue 1 vient de rendre son verdict ! Nombreux sont ces joueurs africains qui ont été acteurs du championnat de France. Africafoot vous présente les 5 Tops et 5 flops africains en Ligue 1 cette saison.
Tops
#1 Seko Fofana
Le capitaine du RC Lens a une nouvelle fois été étincelant dans cette saison historique pour les Sang et Or. Les Lensois ont validé leur ticket pour la prochaine édition de la Ligue des Champions, 21 ans après leur dernière participation. Auteur de 9 buts et 6 passes décisives, Seko Fofana a été l’un des joueurs du RC Lens les plus réguliers cette saison. L’international ivoirien a pris part à 40 matchs, dont 37 en tant que titulaire.
Parcours de Seko Fofana, coûts des transferts, rémunération et plus
De plus le capitaine du RC Lens a su se montrer décisif dans les moments importants, Seko Fofana a notamment ouvert le score face à Marseille. Le milieu de 28 ans avait également offert la victoire aux Sang et Or face au Stade de Reims alors que les hommes de Franck Haise étaient à 10 contre 11. Sa formidable saison lui a permis d’être choisi pour faire partie du 11 de l’année lors des trophées UNFP.
À l’image de son équipe, Seko Fofana a su élever son niveau de jeu pour tutoyer les sommets cette saison. Le milieu ivoirien a gagné sa place parmi les meilleurs joueurs de Ligue 1 et ses performances avec le RC Lens lui permettent de prendre la première place de ce classement.
L’ancien joueur de l’Udinese ne ferme pas la porte à un éventuel départ lors de la prochaine fenêtre de transfert. La Premier League semble être la future destination de l’Ivoirien. 7 clubs anglais sont jusqu’à présent liés au joueur lensois. Sous contrat jusqu’en 2025, l’Éléphant perçoit un salaire de 1 800 000 euros (1 170 000 000 FCFA) par an avec le club artésien. Le natif de Paris est actuellement valorisé à 30 millions d’euros.
#2 Chancel Mbemba
On enchaîne avec l’international congolais Chancel Mbemba qui prend la deuxième place de ce classement derrière Seko Fofana. Pour sa première saison à l’OM, le défenseur de 34 ans s’est rapidement acclimaté à l’environnement marseillais.
Chancel Mbemba a réussi à gagner la confiance des supporters de l’OM ce qui lui a permis de devenir l’un des chouchous du Stade Vélodrome. Sa solidité dans les duels et sa capacité à répéter les courses à haute intensité ont également séduit Igor Tudor qui en a fait l’un de ses hommes forts. Il est un pilier incontournable de la défense des Phocéens et mérite sa place dans le top 5 des joueurs africains les mieux payés de l’OM.
Parcours de Chancel Mbemba, coûts des transferts, rémunération et plus
Ses performances avec l’Olympique de Marseille ne sont pas passées inaperçues, le latéral congolais fait partie de l’équipe type de la saison. De plus, le défenseur marseillais a remporté cette semaine le trophée Marc-Vivien Foé, qui récompense le meilleur joueur africain qui évolue en Ligue 1. Auteur de 7 buts cette saison, Chancel Mbemba a également su se montrer décisif pour aider l’OM dans la course au podium.
En parallèle, ses rares absences ont été préjudiciables pour l’OM, l’international congolais était notamment suspendu lors de la débâcle face au PSG, 3-0. Malgré plusieurs prestations en dents de scie des hommes d’Igor Tudor, Chancel Mbemba est parvenu à maintenir un très bon niveau cette saison.
Sous contrat avec Marseille jusqu’en 2025, il a une valeur marchande estimée à 20 millions d’euros. Mbemba touche un salaire de 5 100 000 euros (3 315 000 000 FCFA) par an.
#3 Habib Diallo
Le serial buteur du Racing Club de Strasbourg, Habib Diallo prend la 3e place de ce classement. Auteur de 20 buts cette saison, l’international sénégalais a joué un rôle primordial dans le maintien des Strasbourgeois en Ligue 1.
L’attaquant de 27 ans a su gagner la confiance de Julien Stéphan et de Frédéric Antonetti pour devenir l’un des hommes forts du Racing Club de Strasbourg. Son jeu de tête et sa précision devant le but sont des atouts précieux pour les Strasbourgeois. Ses performances lui ont également permis de mettre sur le banc l’international français Kévin Gameiro. L’international sénégalais réalise sa meilleure saison en Alsace depuis son arrivée à l’été 2020.
Parcours de Habib Diallo, coûts des transferts, rémunération et plus
Habib Diallo avait la lourde tâche de remplacer Ludovic Ajorque, parti à Mayence et le contrat a été rempli par le buteur de 27 ans. Le champion d’Afrique est désormais l’un des cadres du vestiaire strasbourgeois, il est amené à prendre plus de responsabilités la saison prochaine. Reste à savoir si l’international sénégalais continuera sa progression en passant le cap des 25 buts. Une chose est sûre, Habib Diallo devrait être l’un des plus grands dangers pour les défenseurs de Ligue 1 la saison prochaine. Mais il semble que l’attaquant sénégalais est désormais proche de la porte de sortie.
Après une saison exceptionnelle avec le RC Strasbourg, l’avant-centre alsacien a attiré beaucoup d’écuries européennes, surtout en Angleterre. À part les clubs anglais, Lille et le Borussia M’Gladbach sont aussi à l’affût pour le Lion de la Teranga. L’ancien Brestois est sous contrat avec le RCSA jusqu’en 2025.
Sur Transfermarkt, sa valeur marchande s’élève à 14 millions d’euros. Diallo est actuellement payé à hauteur de 610 000 euros (396 500 000 FCFA) par an en France.
#4 Achraf Hakimi
Cette saison Achraf Hakimi a connu une saison particulière et contrasté à l’image de son club, le Paris Saint-Germain. Les six premiers mois de l’international marocain étaient flamboyants avec des prestations de haut niveau notamment lors des phases de poules de la Ligue des Champions. Ensuite, le défenseur de 24 ans avait été l’un des meilleurs joueurs de la Coupe du Monde 2022, en se hissant jusqu’en demi-finale avec le Maroc.
Parcours de Achraf Hakimi, coûts des transferts, rémunération et plus
Toutefois, le défenseur formé au Real Madrid a connu un passage à vide lors de la reprise en janvier avant de retrouver son niveau ces dernières semaines. Malgré une certaine irrégularité, le latéral du PSG a joué un rôle prépondérant dans le 11e titre de Champion de France remporté par les Parisiens.
À l’instar de Seko Fofana et Chancel Mbemba, Achraf Hakimi fait également partie de l’équipe type de la saison en Ligue 1. C’est la deuxième année consécutive que le latéral marocain est récompensé de grâce à ses performances. Après avoir remporté 2 titres de champions de France depuis son arrivée au PSG, Achraf Hakimi aura à cœur de remporter la Coupe de France la saison prochaine et la tant attendue Ligue des Champions.
Mais depuis quelques semaines, plusieurs rumeurs circulent sur l’avenir d’Achraf Hakimi. Le Paris Saint-Germain laisserait la porte de sortie ouverte pour le joueur en cas de belle offre. Dans ce sens, Manchester United était cité comme favori pour recruter le défenseur, alors que Chelsea, qui vient de signer l’ancien coach du Marocain au PSG, Mauricio Pochettino, est aussi intéressé.
Achraf Hakimi possède une valeur marchande de 70 millions d’euros sur Transfermarkt. Le milieu de terrain marocain touche un salaire annuel de 14 550 000 euros, soit l’équivalent de 9 457 500 000 FCFA.
#5 Marshall Munetsi
C’est l’une des révélations de la saison ! le milieu de terrain zimbabwéen, Marshall Munetsi prend la 5e place de ce classement. A 26 ans, le joueur du Stade de Reims a pris une nouvelle dimension sous les ordres de Will Still. Cette saison Marshall Munetsi a participé à 36 matchs dont 33 en tant que titulaire.
Infatigable sur les terrains, le milieu rémois a été l’un des meilleurs récupérateurs de ballon cette saison. Les dirigeants du Stade de Reims ont logiquement décidé de récompenser Marshall Munetsi en lui offrant un nouveau contrat jusqu’en 2027.
Auteur de 7 buts et 3 passes décisives, le milieu de 26 ans a également progressé dans le secteur offensif. Sous les ordres de Will Still, Marshall Munetsi a ajouté de nouvelles cordes à son arc pour devenir un joueur plus complet. Les Rémois sont restés invaincus durant 19 matchs en partie grâce aux bonnes performances de l’international zimbabwéen.
Marshall Munetsi avait notamment réussi à perturber le plan de jeu PSG lors du déplacement du Stade de Reims au Parc des Princes qui s’était soldé par un match nul. Marshall Munetsi prend la 5e place de notre classement et le milieu de 26 ans sera l’un des joueurs à suivre la saison prochaine en Ligue 1.
La valeur marchande du joueur de 26 ans est en hausse ces dernières années et s’élève actuellement à 5 millions d’euros sur Transfermarkt. L’international zimbabwéen bénéficie d’un salaire annuel à 180 000 euros, soit près de 117 000 000 FCFA.
Les flops
#1 Youcef Atal
L’International algérien a une nouvelle fois été éloigné des terrains durant plusieurs semaines. Youcef Atal a dû faire face à de nombreux pépins physiques qui l’empêchent de retrouver son meilleur niveau.
Cette saison, le défenseur de 27 ans a perdu sa place de titulaire sous les ordres de Didier Digard et il n’a pas été appelé par Djamel Belmadi pour le prochain rassemblement de la sélection algérienne. Les blessures de Youcef Atal ont stoppé sa progression et à 27 ans l’international algérien a vécu sa pire saison depuis son arrivée à l’OGC Nice.
Parcours de Youcef Atal, coûts des transferts, rémunération et plus
Le latéral formé à Paradou n’a disputé que 23 matchs dont 12 en tant que titulaire. À l’image de son club, cette saison est un échec pour le défenseur algérien qui était pourtant promis à un bel avenir. L’influence de Youcef Atal sur le jeu niçois s’est réduite de manière drastique, le latéral n’a inscrit qu’un but cette saison.
L’international algérien n’a pas pu exprimer ses qualités pour aider les Aiglons dans la lutte pour les places européennes. C’est une saison à oublier pour Youcef Atal qui va devoir vite réagir pour convaincre ses dirigeants de lui offrir un nouveau contrat. À un an de l’expiration de son bail avec l’OGC Nice, l’avenir de l’international algérien est incertain. L’OGC Nice compte se séparer de Youcef Atal lors du prochain mercato estival.
Pour l’instant, Youcef Atal a un contrat allant jusqu’en 2024 et profite d’un salaire de 1 800 000 euros (1 170 000 000 FCFA) par an. Sa valeur marchande a totalement chuté et il n’est évalué qu’à 10 millions d’euros aujourd’hui.
#2 Bamba Dieng
Le jeune espoir sénégalais Bamba Dieng a vécu une saison compliquée qui a notamment été marqué par sa mise à l’écart à l’OM. L’attaquant de 23 ans ne rentrait pas dans les plans d’Igor Tudor et son départ de la cité phocéenne était inévitable.
L’attaquant sénégalais avait retrouvé des couleurs avec le Sénégal lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar ce qui lui a permis de garder une belle cote sur le marché des transferts. Bamba Dieng a finalement été vendu par l’OM contre un chèque de 10 millions d’euros au FC Lorient. Les Merlus souhaitaient recruter un nouvel attaquant pour pallier le départ du buteur nigérian, Terem Moffi.
Néanmoins, Bamba Dieng a eu du mal à s’acclimater à l’environnement lorientais et ses galères se sont poursuivies. L’international sénégalais n’est pas parvenu à convaincre son entraîneur Régis le Bris de l’installer en tant que titulaire lors de la deuxième partie de saison.
Auteur de 3 buts avec le FC Lorient, Bamba Dieng devra obligatoirement passer un cap pour confirmer les nombreuses attentes placées en lui. De plus, le buteur de 23 ans va devoir trouver la bonne formule pour relancer sa carrière et continuer sa progression.
Payé 450 000 euros (294 234 552 FCFA) par saison à Marseille, Bamba Dieng est désormais lié à Lorient jusqu’en 2025. Sur Transfermarkt, il a une valeur marchande évaluée à 8 millions d’euros.
#3 Moses Simon
Annoncé tout proche de s’engager avec l’OGC Nice l’été dernier, Moses Simon avait finalement décidé de rester au FC Nantes pour disputer la Coupe d’Europe avec les Canaris. L’International nigérian s’est illustré lors des matchs d’Europa League mais l’attaquant de 27 ans a souffert de l’enchaînement des matchs.
À l’instar de son club, le rendement de Moses Simon n’a pas été suffisant cette saison. Connu pour sa capacité à apporter du danger grâce à sa qualité technique et son explosivité, Moses Simon était en grande difficulté cette saison. L’international nigérian a livré plusieurs prestations en dents de scie ce qui n’a pas arrangé les affaires du FC Nantes en championnat.
Cette saison est la moins bonne de Moses Simon au niveau statistiques, l’international nigérian n’a inscrit que 5 buts en 45 matchs. À un an de la fin de son contrat avec le FC Nantes, l’attaquant de 27 ans pourrait partir lors du mercato estival. Ce départ pourrait lui permettre à celui, qui fait partie du Top 5 des Nigérians les plus attendus au mercato d’été 2023, de relancer sa carrière après une saison compliquée avec les Canaris.
Faisant partie des joueurs nigérians les mieux payés de la saison 2022/23, il gagne 1 800 000 euros (1 170 000 000 FCFA) avec le FC Nantes. Sa valeur marchande est de 9 millions d’euros.
#4 Youcef Belaili
Cette saison, Youcef Belaïli aura beaucoup fait parler de lui. Malheureusement pour l’international Algérien, ce sont ses frasques en dehors des terrains qui ont fait la une. Le champion d’Afrique avait démarré la saison avec le Stade Brestois mais un désaccord avec ses dirigeants avait mis fin à son passage en Bretagne.
De plus, l’attaquant de 31 ans ne souhaitait pas revenir à Brest après un rassemblement avec la sélection algérienne. Youcef Belaïli avait manqué plusieurs jours d’entraînement et sa maison avait également été laissée dans un très mauvais état.
L’International algérien s’était finalement relancé à Ajaccio pour aider le promu à assurer son maintien en Ligue 1. Après des premiers mois encourageants, Youcef Belaïli est retombé dans ses travers en séchant plusieurs jours d’entraînement sans prévenir son club. Le meilleur joueur de l’Arab Cup 2019, n’a rien pu faire pour éviter la descente en Ligue 2 de l’AC Ajaccio et son passage en Corse devrait prendre fin dans les prochaines semaines. Malgré plusieurs bonnes prestations au Stade Brestois et à Ajaccio, Youcef Belaïli est l’un des flops de cette saison.
Présent dans le Top 10 des meilleurs attaquants algériens en valeur marchande, l’homme fort de Djamel Belmadi n’a donné aucune indication sur une potentielle future destination.
#5 Mohamed Bayo
Recruté pour 15 millions d’euros après une première saison en Ligue 1 de haute voltige avec Clermont, Mohamed Bayo n’a pas réussi à rééditer les mêmes performances avec le LOSC.
Barré par une forte concurrence à Lille, l’international malien a été mis sur le banc des remplaçants par Paulo Fonseca. De plus, le natif de Clermont a également été suspendu par les dirigeants du LOSC suite à une sortie en boîte de nuit la veille de la réception du PSG en début de saison.
Parcours de Mohamed Bayo, coûts des transferts, rémunération et plus
Après cette mise à l’écart, Mohamed Bayo a dû batailler pour retrouver du temps de jeu. L’attaquant de 24 ans n’a inscrit que 5 buts en 25 matchs et ses performances lilloises étaient bien en dessous de son rendement à Clermont. Le buteur guinéen était considéré comme l’un des plus grands espoirs de Ligue 1 et la marche était peut-être trop haute pour ce jeune attaquant qui a joué à Clermont depuis son plus jeune âge.
Malgré une première saison compliquée au LOSC, Mohamed Bayo pourrait profiter du futur départ de Jonathan David pour retrouver du temps et devenir le fer de lance de l’attaque lilloise. Toutefois, l’International guinéen va devoir redoubler d’efforts pour regagner la confiance de ses dirigeants et de son entraîneur Paulo Fonseca.
Au sein de l’équipe, il est le troisième africain le mieux payé avec 720 000 euros par an, soit 468 000 000 FCFA. Ses dernières performances lui ont valu une cote estimée à 10 millions d’euros. Il fait partie du Top 8 des joueurs guinéens ayant une forte valeur marchande.