Auteur d’une grosse saison 2022/23, Chancel Mbemba est ciblé par des clubs saoudiens. Malgré ces fortes convoitises, l’Olympique de Marseille est déterminé à garder son défenseur international congolais.
Africafoot vous donne les 5 raisons pour lesquelles l’OM est obligé de ne pas vendre Mbemba :
1- Une première saison convaincante
Du FC Porto à l’Olympique de Marseille, la transition a été simple pour Chancel Mbemba. L’adaptation a été très facile pour le défenseur congolais de 28 ans. Il a été impressionnant avec des prestations XXL surtout sur le plan défensif. Il a disputé 45 rencontres toutes compétitions confondues. Ce sont 45 matchs très solides dans tous les compartiments du jeu. Il fait partie des meilleures recrues du club Phocéen à l’heure du bilan.
2- Sa présence sur le plan défensif
C’est sa première mission ; annihiler les actions dangereuses des adversaires. Le Léopard l’a réalisé à merveille. Et les statistiques sont évocatrices de la belle saison réalisée sur le plan défensif.
En Ligue 1, Mbemba a disputé 32 rencontres. Le natif de Kinshasa a un bilan de 1,2% de tacles, 1,2% d’interceptions, 0,5% de fautes, 0,3% de contres en moyenne par match. Des chiffres qui prouvent à suffisance qu’il a été un véritable atout défensif pour les Phocéens.
3- Un défenseur qui est décisif offensivement
Il est rare de voir des défenseurs qui ont une présence constante sur le plan offensif. Chancel Mbemba fait partie de ce cercle fermé.
En 45 matchs joués toutes compétitions confondues la saison écoulée, l’international congolais a inscrit 7 buts et délivré une passe décisive. C’est un défenseur qui aime se projeter vers l’avant et apporter du surnombre. Dans les airs, il est intraitable. En Ligue 1, c’est 0,8% de tirs, 0,1% de passes clés, 0,4% de dribbles en moyenne par match.
4- Chancel Mbemba, un véritable leader
Au-delà de ses prestations de qualités, Mbemba est un véritable leader. Ce n’est pas un joueur qui aboie mais un leader silencieux. Il sait quand parler pour que cela ait un effet. Il dirige sa défense, il repositionne ses compères en défense.
Etant en un leader dans l’âme, Chancel Mbemba a été logiquement désigné capitaine des Léopards de la RDC.
5- Un joueur apprécié par les supporters
A l’Olympique de Marseille, les supporters sont reconnaissants envers les joueurs qui mouillent le maillot. Ces joueurs qui représentent très bien le club sur les pelouses. Et Mbemba en fait partie. Il a su transmettre les frissons aux fans. Du coup, il est très apprécié.