Né à Arles en France le 12 mars 1996, Serhou Guirassy est un attaquant international guinéen. Il a débuté sa carrière au Stade Lavallois avant d’exploser des années plus tard. Il fait actuellement partie des meilleurs attaquants au monde et va bientôt s’engager en faveur du Borussia Dortmund.
Qu’a-t-il fait les dernières saisons ?
Un attaquant qui a des statistiques monstrueuses est toujours ciblé par des clubs et de grands clubs. Et Serhou Guirassy n’a pas dérogé à cette tradition. Ces deux dernières saisons, l’attaquant guinéen a explosé ses chiffres avec Stuttgart.
Prêté par le Stade Rennais à Stuttgart lors de la saison 2022/23, le Guinéen a été à la hauteur des évènements. Il inscrit 14 buts et délivre 2 passes décisives en 29 matchs toutes compétitions confondues. Ce n’est que partie remise.
La saison 2023/23 est celle de tous les records pour Serhou Guirassy où il a été définitivement recruté par Stuttgart. C’est d’ailleurs la meilleure de sa carrière. Il a explosé tous les compteurs avec 30 buts et 3 passes décisives en 30 apparitions.
Un serial buteur qui fascine Kamil Zayatte, ancien défenseur guinéen comme il nous l’a avoué en exclusivité sur Africafoot :
C’est un vrai buteur, un joueur très redoutable dos au but. Il est surtout très fort avec ses remises et son jeu balle aux pieds… Il plonge en profondeur et est très efficace devant les buts. Il a marqué beaucoup de buts cette saison et il fait partie des meilleurs avant-centres dans les grands championnats européens.
Quelles rumeurs nous avions sur lui
Guirassy à Dortmund, c’est imminent. Avant de choisir le club de la Ruhr, l’attaquant de 28 ans avait une kyrielle de prétendants. Et ces courtisans viennent de partout. Il était dans le collimateur du Bayern Munich en Bundesliga, de Manchester United et West Ham en Premier League et de l’AC Milan et l’AS Roma en Serie A.
Mais pour Kamil Zayatte, le Borussia Dortmund est le choix idéal :
Sehrou Guirassy connaît déjà bien le championnat allemand. Il sort d’une saison énorme avec Stuttgart, qui est un club du haut du tableau de la Bundesliga. Il est aujourd’hui, l’un des meilleurs buteurs européens et a pris une nouvelle dimension.
Pourquoi le club le veut ?
Le Borussia Dortmund a un plan précis pour Serhou Guirassy. C’est d’ailleurs pourquoi le club allemand a tout fait pour finaliser cet accord avec l’international guinéen. Ce dernier est un attaquant qui prend beaucoup la profondeur. Il est rapide et très adroit devant les buts. Un profil d’attaquant que n’a pas Dortmund.
Le Borussia a deux attaquants d’un même profil. Il s’agit de l’Ivoirien Sébastien Haller et l’Allemand Niclas Füllkrug. Ce sont deux joueurs géants qui sont bons dans les airs et dans le jeu dos au but pour faire remonter le bloc.
Pour l’ex Eléphant Joël Tiehi qui s’est entretenu en exclusivité à 225foot, cela peut poser un gros problème pour Sébastien Haller :
La situation de notre Éléphant à Dortmund m’inquiète un peu, car depuis son arrivée il n’a pas assez joué compte tenu de tout ce qu’il a traversé comme épreuve. A cause de cela, il n’a pas eu toute la confiance de l’entraîneur.
Ce que l’on sait du contrat
D’après les dernières informations, Serhou Guirassy va signer un contrat de 4 ans avec le Borussia Dortmund en provenance de Stuttgart. Pour s’offrir l’attaquant de 28 ans, la direction du club de la Ruhr va débourser un montant de 17,5 millions d’euros, l’équivalent de sa clause libératoire.
🚨 Serhou Guirassy is a new BVB player.
The Guinean will sign a four-year contract with Borussia Dortmund from Stuttgart.
Agreement reached in principle with his club, and Dortmund has consent to pay the striker's release clause of €17.5m.
Medicals already booked. pic.twitter.com/hXH4z1htO2
— H/F (@hfworld_) July 9, 2024
Parcours de Serhou Guirassy, coûts des transferts, rémunération et plus
Qu’est-ce qu’on attend de lui dans son nouveau club ?
Finaliste de la dernière Ligue des Champions, Dortmund veut rester sur ce standard la saison prochaine. Du coup, l’équipe se renforce cet été surtout avec le nouvel entraineur Nuri Sahin. Et Guirassy sera un gros poids offensif. Ce sera un grand coup que vont frapper les Marsupiaux à l’officialisation de ce transfert.
Serhou Guirassy, la saison dernière, a fait mieux que Niclas Füllkrug (15 buts en 42 matchs) et Sébastien Haller (3 buts en 19 matchs). Le Guinéen devrait arriver avec un statut de titulaire. A l’heure actuelle, il est plus efficace que les deux attaquants dont possèdent Dortmund.
Ex international burkinabé, Jonathan Pitroipa s’est prononcé en exclusivité sur Africafoot sur le transfert imminent du Guinéen vers le Borussia Dortmund.
Après une très bonne saison à Stuttgart, aujourd’hui, se retrouver à Dortmund, peut-être qu’il y a une équipe qui peut le valoriser plus et le faire franchir le cap en jouant la Champions League, je dirais que ça peut être le bon choix. Et le fait de rester dans la Bundesliga, je pense que c’est un championnat qu’il connaît, le fait qu’il ait marqué beaucoup de buts la saison dernière, ça fait qu’il est mieux préparé à avoir une continuité que d’aller dans un nouveau championnat où il devra encore faire ses preuves. C’est plus facile pour lui, disons qu’il est déjà adapté dans le championnat, ça peut lui faciliter l’intégration au sein de l’équipe du Borussia Dortmund, c’est un peu ce que j’avais à dire.
Pour Kamil Zayatte, ancien défenseur international guinéen, Serhou Guirassy a bien fait en optant pour le club de la Ruhr malgré la concurrence :
Je pense que Serhou Guirassy a toutes ses chances de s’imposer en tant que titulaire, s’il signe à Dortmund et de contribuer à performer comme il l’a si bien fait cette saison avec Stuttgart (Niclas Füllkrug 12 buts en 29 matchs). Il a été plus efficace que tous les attaquants de Dortmund cette saison, puisqu’il a terminé deuxième meilleur du championnat (28 buts en autant de matchs, derrière l’Anglais Harry Kane, qui avec 36 réalisations, ndlr)…
Ex international ivoirien et grand attaquant des Eléphants dans les années 90, Joël Tiéhi a également donné son avis en exclusivité sur 225foot sur l’arrivée de Guirassy à Dortmund. Il préconise d’ailleurs une paire offensive avec Sébastien Haller puisque les deux attaquants n’ont pas un profil similaire :
Pour moi, il ne doit pas se décourager et c’est ça aussi le football. Il y a de la concurrence et ce n’est pas parce que Guirassy a signé qu’il doit se faire de soucis. Qui dit que les deux ne doivent pas jouer ensemble ? Je pense qu’ils n’ont pas le même profil. Le Guinéen lui aime la profondeur et notre Éléphant est une pointe. Alors les deux peuvent être complémentaires.
Sous contrat avec Stuttgart jusqu’en juin 2026, le natif d’Arles est valorisé à 40 millions d’euros par Transfermarkt. Serhou Guirassy perçoit un salaire de 2 160 000 euros (1 404 000 000 FCFA) par an.