Plusieurs dizaines de talents maliens ont rejoint ces derniers mois les différents clubs d’Espagne et d’autres sont attendus d’ici la fin de l’année 2024. Les deux plus grosses cylindrées du royaume ibérique, le Real Madrid et le FC Barcelone se disputent le capitaine Baye Coulibaly.
#1 Mahamoud Barry
Recruter malin, c’est recruter des Maliens. C’est ce que semble comprendre le FC Villarreal. Les Sous-marins jaunes ont déjà enrôlé plusieurs talents malins cette année, à l’image de Douga Fofana, Sory Traoré, Maffa Keïta et Mahamoud Barry. Ils ont découvert ce dernier lors d’un tournoi international remporté par les Étoiles du Mandé. Mais, les choses sont devenues plus sérieuses à la sortie de la dernière Coupe du monde U17 en Indonésie, une compétition au cours de laquelle il a marqué 3 buts et distillé 1 passe décisive en 7 matchs joués…
#2 Simpara, Ouattara et Diakité attendus
Malgré une forte présence malienne dans ses différentes équipes, le FC Villarreal continue de prospecter du côté du pays de Frédéric Oumar Kanouté, ancienne légende du FC Séville. En effet, trois autres jeunes pensionnaires de l’académie Les Étoiles du Mandé sont attendus chez les Sous-marins jaunes cet hiver. Si Ousmane Simpara, 18 ans, devrait alors signer son tout premier contrat pro, Yacouba Ouattara et Cheick Diakité, tous deux âgés de 17 ans, arrivent pour des essais.
5 cracks maliens prêts à percer en Angleterre
#3 Tiémoko Doumbia proche de Cadiz
Après Moussa Diakité, Boubacar Bonfing Diallo et Aboubacar Fofana, le Cadiz CF s’apprête à recevoir un quatrième pensionnaire des Étoiles du Mandé. Il s’agit du rugueux défenseur central international junior malien, Tiémoko Doumbia, qui a d’ailleurs beaucoup contribué à la montée historique de l’équipe de Badougou Nafadji, dans le championnat d’élite malien cette année. Ce qui devrait d’ailleurs lui ouvrir la grande porte du football européen et Cadiz CF est en bonne posture.
#4 Ibrahim Diarra, le Barça tient sa perle
Meilleur passeur avec 4 passes décisives et deuxième meilleur buteur avec 5 réalisations lors de la dernière Coupe du monde U17 en Indonésie, Ibrahim Diarra, qui fêtera ses 17 ans au mois de décembre prochain, est très attendu du côté de la Catalogne. Tout le monde en parle et les gens sont impatients de le voir à l’œuvre.
5 choses à savoir sur Ibrahim Diarra, la nouvelle “petite merveille” du Barça
Son talent est incontestable et ce n’est pas pour rien que le FC Barcelone s’est très vite empressé de lui faire signer un contrat. Mieux, le club catalan s’est engagé dans un partenariat avec Africa Foot, pour essayer de dénicher d’autres talents à l’image d’Ibrahim Diarra.
#5 Un « clasico » pour Baye Coulibaly
S’il a été annoncé sur les tablettes de plusieurs formations de la Premier League anglaise, le jeune milieu de terrain international junior malien, Baye Coulibaly, qui évolue désormais du côté du NK Kustosija Zagreb en Croatie, intéresserait fortement le Real Madrid et le FC Barcelone.
5 choses à savoir sur Baye Coulibaly, cible d’Arsenal et Chelsea
D’après les informations de Marca, les deux clubs seraient désormais dans la course pour pouvoir enrôler ce jeune talent, qui est également issu de la prestigieuse académie des Étoiles du Mandé et qui a participé à la belle campagne du Mali, à la dernière Coupe du monde U17 en Indonésie.