L’Algérie a toujours eu son lot de joueurs emblématiques, et ce quel que soit la génération. Des pépites tirent souvent leur épingle du lot et sont, dès leur plus jeune âge, destinés à avoir une grande carrière. Riyad Mahrez est d’ailleurs passé par cette case, et s’impose aujourd’hui comme l’un des plus grands joueurs algériens de tous les temps.
Voici 5 pépites aux origines algériennes qu’il ne faudra clairement pas lâcher des yeux d’ici les prochaines années.
#1 Meslim Anatouf
L’équipe d’Algérie U17 a récemment disputé la CAN de la catégorie, et le moins qu’on puisse dire, c’est que les Petits Fennecs n’ont pas été à la hauteur (disqualification contre le Maroc en quart de finale 0-3). Le public retient cependant le jeu d’un certain Meslim Anatouf, attaquant originaire de Tindouf, qui a fait des ravages.
Auteur de tous les buts de son équipe lors de la phase de groupe, le joueur de 17 ans a été élu MVP de la dernière Coupe Arabe U17, ce qui n’est clairement pas rien ! Il s’impose comme étant un 9 très rapide et solide sur ses appuis, doté d’une grande force à pénétrer et à prendre la profondeur.
Son talent a même attiré l’attention de nombreux observateurs et scouts européen, qui risquent de passer à l’action en été.
#2 Younes Aitamer
Évoluant avec les U20 d’Algérie, Younes Aitamer a grandi au sein du Bayern Munich. En effet, le joueur germano-algérien est passé par les moins de 16, 17 et 19 ans du club bavarois, avant de finir dans la réserve de celui-ci.
Ailier dont le style de jeu est très inspiré de celui de Riyad Mahrez, le petit Younes est très polyvalent, et peut remplir n’importe quel rôle sur le flanc droit d’un terrain. Ayant récemment prolongé son contrat avec le Bayern jusqu’en 2025, le Fennec convoite une signature en pro.
Les supporters attendent beaucoup de lui, qui a déjà marqué 6 buts et délivré 7 passes décisives en 27 matchs avec son équipe cette saison.
#3 Camiel Neghli
Pépite des U23, Camiel Neghli, né à Ede (Pays-Bas) et aux origines algériennes, évolue actuellement en seconde division néerlandaise au sein de la formation de Graafschap. Une configuration atypique qui rappelle cependant le cas d’un certain Ramiz Zerrouki, qui fait sensation en première ligue du pays.
Avec ses 11 buts et ses 5 passes au compteur cette saison en 32 apparitions, il n’est clairement pas un joueur à négliger. Plus à l’aise au poste d’arrière droit, Neghli est parfois aligné en tant que milieu offensif, un rôle où il s’en tire également très bien.
#4 Yannis Lagha
Produit du centre de formation de l’Olympique Lyonnais, Yannis Lagha continue de gravir les échelons du club et évolue maintenant avec l’équipe B des Gones en National 2. Avant-centre franco-algérien de 18 ans, le joueur a déjà été sélectionné avec l’équipe d’Algérie des U18 et a même porté le brassard de capitaine en 2021.
Lagha a été l’un des éléments les plus prolifiques de Lyon la saison dernière, avec 19 buts inscrits en 23 matchs avec l’équipe U19. Considéré comme l’un des joueurs les plus doués de sa génération, il a même guidé son équipe vers la victoire de la Coupe Gambardella l’année passée.
#5 Younes Benali
Vous avez surement dû entendre ce nom récemment. Le milieu défensif qui avait fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines en décidant de quitter les U17 du FC Nantes est également un joueur à suivre de très près. Il a d’ailleurs, à l’instar de son compatriote Anatouf, attiré l’attention du public et de certains recruteurs.
Ayant participé à la CAN U17 en Algérie, Younes Benali, doté d’une très belle vision de jeu et de performances remarquables le cuir au pied, se retrouve sans club. Toutefois, son talent et sa détermination lui permettront sans doute de trouver un point de chute cet été.