Seul représentant de l’Afrique toujours en lice au Mondial U17 après l’élimination du Burkina Faso, le Mali vient d’éteindre tout l’espoir du continent africain. Les Aiglonnets ont subi une défaite choquante 2-1 face à la France et sont recalés de la compétition.
Toutefois, ils ont eu un parcours fabuleux avec certains joueurs qui ont impressionnés les spectateurs. Africafoot vous révèle cinq de ces jeunes talents maliens.
#1 Ibrahim Diarra
Ibrahim Diarra est l’un des talents de l’équipe des moins de 17 ans du Mali. Le jeune Aiglons est impliqué sur la plupart des victoires des siens. Buteur contre le Canada lors de la troisième journée des phases de poule (victoire 5-1), il enchaîne avec une autre réalisation durant les huitièmes de finale face à la sélection mexicaine (Victoire 5-0).
Qualifiée pour les quarts de finale, la sélection malienne a croisé les crampons avec le Maroc. Dans un match serré et très rude, Ibrahim Diarra comme un héros a libéré le Mali grâce à un but de la 81e minute.
Même si les Maliens ont été éliminés par la France en demi-finale sur un score de 2-1, l’unique but du Mali est marqué par son jeune buteur. Ibrahim Diarra totalise à lui seul 4 buts en plus de 3 passes décisives en 6 matchs du Mondial U17.
#2 Hamidou Makalou
Jouant au poste de milieu de terrain, Hamidou Makalou a impressionné durant ce mondial U17. Le jeune talent dispose d’une capacité exceptionnelle à sécuriser l’entre-jeu. Buteur face au Canada lors de la troisième journée des phases de poule, il s’est donné à fond au cours de la rencontre des quarts de finale contre le Maroc.
Hamidou Makalou a été élu homme du match contre le Maroc ! 🤩 pic.twitter.com/SKcDUie2Yo
— Les Aigles Du Mali 🇲🇱🦅 (@AiglesDuMali_) November 25, 2023
Ses prestations remarquables durant ce match contre les Lionceaux de l’Atlas lui ont valu la distinction individuelle d’Homme du match.
#3 Mahamoud Barry
Mahamoud Barry a été élu homme du match ! 🤩⭐️ pic.twitter.com/o5zWfHUzHk
— Les Aigles Du Mali 🇲🇱🦅 (@AiglesDuMali_) November 21, 2023
Mahamoud Barry, c’est un autre talent qui a fait des matchs du Mali durant le Mondial U17 des rencontres captivantes. C’est au cours de la troisième journée qu’il a trouvé le chemin des filets en contribuant à la large victoire 5-1 du Mali face au Canada.
Très en forme, il revient en huitièmes de finale avec un magnifique doublé qui a permis aux siens de disposer du Mexique 5-0. Ses exploits lors de la rencontre en question lui ont permis de décrocher le trophée d’Homme de match. Durant la compétition, il a également offert une passe décisive. Visiblement, il s’agit d’un talent dont l’avenir promet.
#4 Baye Coulibaly
Fort, vigoureux, imposant, ce sont les qualités dont disposent Baye Coulibaly. Jouant essentiellement en défense, il fait partie de ces défenseurs qui ont réalisé un bon nombre d’interceptions.
Si le Mali n’a encaissé que 3 buts durant son parcours dans cette compétition mondiale, c’est en partie grâce à Baye Coulibaly qui s’est démarqué par sa capacité à empêcher les adversaires de franchir facilement la ligne de défense. On ne peut donc pas évoquer les défenseurs des U17 du Mali sans parler de ce garçon aux talents exceptionnels.
#5 Mamadou Doumbia
Mamadou Doumbia a réalisé de très belles prestations durant la Coupe du Monde U17 avec le Mali. Même s’il a été suspendu très tôt (2e journée des phases de poule) le jeune joueur a laissé des traces historiques.
On retient de lui un magnifique triplé qui a permis au Mali de s’imposer 3-0 devant Ouzbékistan lors de la première journée. C’est-à-dire Mamadou Doumbia à lui seul a scellé la victoire du Mali à l’entame de la compétition.