Si le mercato estival en Europe a fermé ses portes il y a deux jours, la fenêtre de transfert en Arabie Saoudite bat toujours son plein et ne se clôturera que dans 4 jours, le 7 septembre. Entre temps, les clubs saoudiens peuvent encore continuer d’appâter des joueurs évoluant en Europe avant la fermeture de leur mercato. Africafoot vous fait le point sur la situation de 5 joueurs africains qui pourraient partir en Arabie saoudite d’ici là.
#1 Mohamed Salah
Même si la probabilité qu’il quitte Anfield après la fermeture du mercato est minime, l’Arabie Saoudite n’a pas encore jeté l’éponge quant à la signature de Mohamed Salah. Comme on a rapporté auparavant, Al Ittihad veut tenter de convaincre Liverpool avec une offre à hauteur de 230 millions d’euros. Une somme difficile à refuser pour les Reds.
L’Égyptien, quant à lui, ne serait pas contre le fait de déménager dans le Golfe. Il aurait même déjà eu un accord avec les Tigres avant la clôture de la fenêtre de transfert en Europe. Reste à savoir si la dernière proposition des Saoudiens arrive finalement à persuader Liverpool.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
Sur le marché, l’international égyptien est associé actuellement à une valeur marchande de 65 millions d’euros. Mohamed Salah perçoit un salaire de 20 817 548 euros (13 531 406 200 FCFA) par an chez les Reds. Son contrat à Anfield devrait expirer en 2025.
#2 Eric Bailly
Eric Bailly n’a pas réussi à trouver un point de chute en Europe cet été et la seule option qui se présente au défenseur ivoirien est désormais l’Arabie Saoudite. Alors qu’il a été lié à un retour à l’OM, il y a de fortes chances maintenant que le joueur de Manchester United finisse par signer à Al Nassr. L’Éléphant de 29 ans était courtisé par les Nadj’s Knight il y a quelque temps. On attend de voir si le club saoudien va revenir à la charge pour le Mancunien.
Parcours d’Eric Bailly, coûts des transferts, rémunération et plus
Toujours sous contrat avec les Red Devils jusqu’au 30 juin 2024, le natif de Bingerville est aujourd’hui valorisé à 5 millions d’euros sur Transfermarkt. Eric Bailly empoche un salaire de 4 810 000 euros par an, soit 3 126 500 000 FCFA.
#3 Nicolas Pépé
Devenu un indésirable à Arsenal depuis son retour de prêt, aucun club européen n’a voulu signer Nicolas Pépé cet été. La seule option de l’Ivoirien est également de partir pour l’Arabie Saoudite étant donné qu’il n’est plus dans les plans de Mikel Arteta cette saison. Et selon les dernières informations, les Gunners envisagent même de résilier le contrat de l’ailier de 28 ans même s’il lui reste encore un an à passer en Angleterre.
Comme annoncé auparavant, l’ancien Lillois a déjà pris contact avec un club saoudien cet été. L’Al Ettifaq serait prêt à proposer un contrat de 4 ans à l’attaquant ivoirien, assorti d’un généreux salaire de 20 millions d’euros par an.
Parcours de Nicolas Pépé, coûts des transferts, rémunération et plus
Actuellement, le natif de Mantes-la-Jolie est coté à 18 millions d’euros. Quant à son salaire, Nicolas Pépé est payé à hauteur de 5 920 000 euros (3 848 000 000 FCFA) par an avec Arsenal.
#4 Victor Osimhen
Victor Osimhen a démarré très fort la saison avec 3 buts en 3 matchs de Serie A. Même si la prolongation de son contrat est la priorité n°1 du Naples, le dossier est toujours à la traîne et cela pourrait laisser la porte ouverte aux prétendants saoudiens.
En effet, selon les derniers rapports de L’Équipe, Al Hilal aurait soumis une offre orale de 200 millions d’euros aux Partenopei pour l’avant-centre nigérian. Cependant, cela a été évidemment refusé par les Napolitains. Néanmoins, les Saoudiens ne seraient pas prêt à abdiquer et veulent tenter de le signer avant la fin de leur mercato estival.
Parcours de Victor Osimhen, coûts des transferts, rémunération et plus
La valeur marchande de l’avant-centre de 24 ans s’élève en ce moment à 120 millions d’euros. Victor Osimhen touche un salaire de 5 450 000 euros par an, soit l’équivalent d’environ 3 576 565 929 FCFA. Son contrat actuel en Italie expire en 2025.
#5 Musa Barrow
Poussé vers la sortie tout au long de l’été, Musa Barrow n’a finalement pas réussi à quitter Bologne. Et selon les derniers commentaires de Thiago Motta, l’entraîneur des Rossoblù, l’attaquant gambien devra maintenant se battre pour avoir une place dans son équipe maintenant qu’il a fini par rester.
Toutefois, l’Arabie Saoudite a déjà manifesté un vif intérêt pour le joueur de 24 ans, comme Africafoot vous a exclusivement expliqué plus tôt. L’Al Taawon est le club le mieux placé pour le signer et il est fort probable qu’il finisse par quitter l’Europe finalement.
Avec le FC Bologne, Musa Barrow gagne un salaire de 1 480 000 d’euros par an, soit 962 000 000 FCFA. Il a rejoint l’écurie italienne à l’été 2021 en provenance de l’Atalanta Bergame. Il est toujours sous contrat jusqu’en juin 2025 et sa valeur marchande est valorisé à 11 millions d’euros.