Cette nouvelle édition du Championnat d’Afrique des Nations qui a débuté vendredi 13 janvier en Algérie, sur la pelouse flambant neuve du nouveau stade Nelson Mandela d’Alger, sera une occasion en or pour de nombreux joueurs de briller et connaître une hausse en popularité.
Les hommes du sélectionneur de l’équipe A’, Madjid Bougherra, ne vont clairement pas louper cette chance. Voici les 5 pépites à surveiller durant la compétition.
Ahmed Kendouci
Considéré par beaucoup comme le meilleur joueur du championnat algérien, il est sans doute la vedette de l’équipe A’. Évoluant à l’ES Sétif, le jeune homme de 23 ans est depuis quelques semaines activement pisté par le Chabab Belouizdad, premier au classement du championnat. La direction rêve littéralement de s’offrir ses services.
Le sélectionneur Bougherra et les supporters attendent beaucoup de Ahmed Kendouci. Le joueur est même favori pour la récompense de meilleur buteur du CHAN. S’il parvient en effet à réaliser tous ses objectifs, le milieu de terrain, évalué à 1,3 millions d’euros, pourrait même trouver un point de rechute en Europe.
Zineddine Belaid
Capitaine de l’USM Alger, club mythique de la capitale, Zineddine Belaid est déjà dans les viseurs de clubs français. En effet, le joueur a reçu une offre de 1.2 millions d’euros d’un club de Ligue 1.
La compétition continentale pourrait alors contribuer à créer un véritable engouement à son sujet, et certains clubs pourraient même se l’arracher. Le joueur est actuellement évalué à 800 000 euros par Transfermarkt.
Youcef Laouafi
L’arrière gauche du CR Belouizdad est l’un des meilleurs éléments de l’équipe. En plus d’être un meneur de jeu exemplaire, c’est avant tout un joueur très efficace et régulier.
Lors de son arrivée au sein de son club, Youcef Laoufi a totalement éclipsé l’ancien capitaine de ce dernier et s’est révélé être une valeur sûre de l’équipe du technicien tunisien Nabil Kouki.
Malgré une fin de contrat en 2025, un beau CHAN lui ouvrirait sans doute les portes d’un grand championnat étranger, qui devrait payer au moins 700 000 euros selon Transfermarkt.
Houssem Mrezigue
Autre élément clé du CRB et acteur majeur de la victoire des Verts en Coupe Arabe en décembre 2021, le milieu de terrain algérien, Houssem Mrezigue, a tout de suite annoncé la couleur. Élu homme du match contre la Libye, l’enfant de Sétif a même gagné la confiance de Djamel Belmadi, sélectionneur de l’équipe A, qui l’a convoqué en septembre dernier, en le préférant à Haris Belkebla, pourtant très performant en Ligue 1 avec le Stade Brestois 29.
Le joueur est actuellement évalué sur Transfermarkt à 900 000 euros.
Alexis Guendouz
Un bon gardien est décisif pour chaque équipe digne de ce nom et un certain marocain du nom de Yassine Bounou l’a clairement montré en Coupe du Monde. Alexis Guendouz, portier du CR Belouizdad, est l’équivalent à un Rais M’Bolhi local.
Formé à Saint-Etienne, où il a signé son tout premier contrat pro, Guendouz a en effet déjà goûté au championnat français. Des arrêts importants lors du CHAN peuvent suffire pour que la demande au sujet du gardien ainsi que sa valeur marchande, actuellement estimée à 250 000 euros sur Transfermarkt, augmentent en flèche !