Âgé de 17 ans, Assan Ouédraogo sera sans doute l’un des noms brûlants du prochain mercato estival. Plus le mois de juin s’approche et plus son profil est convoité par les cadors européens. Face à cette affluence autour du jeune joueur, Africafoot se propose de vous faire découvrir son profil.
#1 Profil
Né le 9 mai 2006 à Mülheim en Allemagne, Assan Ouédraogo est issu d’un père burkinabè. Il s’agit de l’ancien international burkinabè Alassane Ouédraogo. Assan Ouédraogo fait ses premiers pas dans le domaine du football en Allemagne avec l’académie TuS Union Mülheim. Ensuite, il a rejoint le Schalke 04 en 2014.
Après neuf années d’expérience avec les équipes réserves des bleus royaux, le jeune milieu de terrain signe son premier contrat professionnel en 2023. Il dispute son premier match le 28 juillet 2023 en Bundesliga B lors de la défaite 5-3 contre Hambourg SV. Avec le Schalke 04, Assan Ouédraogo est sous contrat jusqu’en juin 2027.
#2 Salaire
Dans la grille salariale du Schalke 04, Assan Ouédraogo n’est ni dans le top 5, top 10 et ni top 20 des joueurs les mieux rémunérés par le club. Par an, le joueur allemand d’origine burkinabè émarge à hauteur de 271 440 euros, soit 176 436 000 FCFA.
#3 Valorisation
Pour le compte de la saison en cours, Assan Ouédraogo fait partie des joueurs les plus utilisés dans la routine du Schalke 04. Malgré sa récente blessure, il totalise 11 matchs en Bundesliga B pour un but et 2 passes décisives. Parallèlement à ses performances, Assan Ouédraogo est valorisé à 8 millions d’euros.
#4 Situation au club
Depuis quelques mois, la situation au club d’Assan Ouédraogo a connu un changement inattendu. Le milieu de terrain de 17 ans est suivi de près par plusieurs cadors européens. Entre autres, on peut citer le Bayern Munich, le RB Leipzig, le Milan AC, l’Inter Milan et l’Eintracht Francfort plusieurs autres clubs.
Cependant, plusieurs options s’offrent à lui pour son avenir, mais jusque-là il n’a pas encore pris une décision finale. Aux dernières nouvelles, le Bayern Munich a présenté une offre au Schalke 04 pour accélérer les choses avant l’été prochain.
#5 Situation en sélection
Pour le moment, Assan Ouédraogo représente l’Allemagne au niveau international. Il a déjà joué avec la sélection nationale des U16 et U17. Il totalise 23 matchs pour les deux équipes inférieures pour 2 buts marqués. Malgré cela, Assan Ouédraogo est toujours éligible pour la sélection nationale du Burkina Faso. Dans une interview avec le quotidien Sidwaya, Alassane Ouédraogo, son père s’est exprimé sur ce sujet :
Je ne sais pas pour le moment. Ce qui est sûr, le dernier mot lui revient… Comme nous ne sommes pas pour le moment à ce stade, je ne sais pas comment vous répondre. Comprenez aussi qu’à son âge, il est difficile de faire un choix. Mais, ça viendra avec le temps… Pour revenir à Forzan, j’allais le conseiller de poursuivre sa carrière avec les jeunes et nous verrons quelle décision finale prendre dans l’avenir.