Pour le prochain mercato estival, le RC Lens va se montrer très actif pour renforcer son effectif. Des départs et des arrivées seront enregistrés pour redynamiser l’équipe. À cet effet, Africafoot vous dévoile les joueurs africains qui pourraient être impliqués dans ces mouvements estivaux dans les coulisses lensoises.
Potentiels départs
#1 Nampalys Mendy
En fin de contrat cet été, Nampalys Mendy est plus proche d’un départ du RC Lens que d’une prolongation. Le milieu défensif sénégalais n’a disputé que 411 minutes en 9 matchs toutes compétitions confondues cette saison.
5 joueurs sénégalais bientôt libres : l’avis d’Alassane N’Dour
Nampalys Mendy sur les tablettes de Neom SC
Visiblement, le club Sang et Or n’a plus besoin de ses services et va s’en séparer cet été. Sur le marché, le joueur évalué à 2 millions d’euros est convoité en Arabie Saoudite. Par an, Nampalys Mendy perçoit un salaire de 1 146 080 euros, soit 744 952 000 FCFA.
#2 Salis Abdul Samed
Prêté à Sunderland AFC par le RC Lens pour une saison, Salis Abdul Samed va revenir en France en juin prochain. Mais son implication dans la routine du club lensois est peu probable à cause de la concurrence au milieu de terrain.
Sønderjyske débute les discussions avec Salis Abdul Samed
Parcours de Salis Abdul Samed, coûts des transferts, rémunération et plus
Ainsi, un départ imminent se profile pour le Ghanéen, qui est surtout convoité par Sønderjyske, selon Africafoot. Évalué à 5,5 millions d’euros, Salis Abdul Samed gagne 840 000 euros (546 000 000 FCFA) par an.
#3 Hervé Koffi
Hervé Koffi a rejoint le RC Lens l’été dernier après avoir réussi sa dernière saison en Belgique avec le SC Charleroi. Malheureusement, son retour en France ne tient pas ses promesses, car il est peu utilisé. D’après le site Allez Lens, le gardien de but burkinabè est dans le flou concernant son avenir. Coté à 1,5 million d’euros, Hervé Koffi perçoit 720 000 euros (468 000 000 FCFA) par an.
Parcours d’Hervé Koffi, coûts des transferts, rémunération et plus
#4 M’Bala Nzola
Bien que son contrat de prêt comporte une option d’achat, M’Bala Nzola est dans le flou avec le RC Lens. Son attitude sur et hors du terrain ainsi que ses performances ne satisfont pas les dirigeants du club, ni l’entraîneur Will Still. Cependant, l’attaquant angolais pourrait retourner à la Fiorentina en Italie cet été.
Parcours de M’Bala Nzola, coûts des transferts, rémunération et plus
Avec la Viola, il est sous contrat jusqu’en juin 2027. Valorisé à 8 millions d’euros, M’Bala Nzola gagne un salaire annuel de 2 730 000 euros, soit 1 774 500 000 FCFA avec le RC Lens.
#5 Neil El Aynaoui
Neil El Aynaoui a disputé 24 matchs toutes compétitions confondues pour 5 buts et une passe décisive cette saison, mais il n’est tout de même pas à l’abri d’un possible départ cet été en raison de ses multiples blessures. Sur le marché, le jeune Marocain de 23 ans suscite l’intérêt de l’AS Monaco. Valorisé à 10 millions d’euros, Neil El Aynaoui gagne 150 000 euros (97 500 000 FCFA) par an. Il est sous contrat jusqu’en juin 2027.
Top 10 des milieux de terrain marocains les plus chers (avril 2025)
Parcours de Neil El Aynaoui, coûts des transferts, rémunération et plus
Potentielles arrivées
#6 Junior Olaitan
Auteur de 3 buts et 3 passes décisives en 24 matchs cette saison avec Grenoble Foot 38, Junior Olaitan attire l’attention du RC Lens. Selon les informations d’Africafoot, Will Still est admiratif du style de jeu de l’international béninois et aurait ajouté son nom à sa short-list. Lié à Grenoble jusqu’en juin 2027, Junior Olaitan est coté à 350 000 euros.
#7 Mamadou Sylla
Évoluant sous les couleurs de la réserve du RFS Riga, en Lettonie, Mamadou Sylla fait preuve d’une grande efficacité, ce qui n’a pas échappé aux clubs européens. Selon les informations d’Africafoot, le RC Lens fait partie des prétendants qui se renseignent sur le jeune Ivoirien de 19 ans. Ainsi, une offre pourrait être proposée au RFS Riga cet été.
Le RC Lens s’intéresse à Mamadou Sylla
#8 Michel-Ange Balikwisha
Joueur du Royal Antwerp depuis juillet 2021, Michel-Ange Balikwisha approche de la fin de son contrat. Cette saison, il a très peu été utilisé à cause de blessures musculaires et à la cuisse. Néanmoins, selon les informations de Kevin Radio 2.0, les Lensois souhaitent le signer.
Des contacts ont déjà eu lieu entre les parties concernées. Le joueur d’origine congolaise est sous contrat jusqu’au 30 juin 2026 avec le Royal Antwerp. Il est valorisé à 5,5 millions d’euros sur Transfermarkt. D’autres clubs, dont le Celtic Glasgow et le LOSC Lille, seraient également en course pour s’offrir les services de Michel-Ange Balikwisha.
🚨EXCL: 🔴🟡🇫🇷 #Ligue1 |
❗️Lens s’intéresse fortement à Michel Ange Balikwisha
🔥 Le jeune ailier est très chaud à l’idée de rejoindre Lens
➡️ Première prise de contact ce matin par le biais de Diego Lopez #RCLens pic.twitter.com/1sDjVjjk4M
— Kevin Radio 2.0 (@KDelroche) May 6, 2025