Les clubs anglais ont recruté ces derniers temps plusieurs cracks d’origine malienne de moins de 20 ans, à l’image de Sékou Koné (Manchester United), Malick Yalcouye (Brighton), Mamadou Doumbia (Watford), Lamine Sidibe (Sheffield United), Mahamadou Kanté (West Ham) et Daouda Traoré (Southampton).
Mais d’autres continuent d’attiser les convoitises Outre-Manche. Dramane Guindo “Verratti”, qui évolue sous les couleurs du Bétis Séville, est sur les tablettes de Crystal Palace et Watford, tandis que Baye Coulibaly affole Arsenal ou encore Liverpool. Hamidou Makalou était également pressenti du côté de Chelsea.
#1 Sékou Koné, la nouvelle perle d’Old Trafford
Véritable rouleau compresseur, Sékou Koné (18 ans), qui s’est révélé au grand public lors de la dernière Coupe du monde U17 en 2023 en Indonésie, devait rejoindre les rangs du Red Bull Salzbourg, partenaire de l’académie Jean-Marc Guillou.
Contre toute attente, il s’est fait enrôler par Manchester United pour plus de 1,2 million d’euros (785 992 800 FCFA). Les Red Devils n’ont d’ailleurs pas lésiné sur les moyens pour pouvoir mettre la main sur cette perle malienne.
5 choses à savoir sur Sékou Koné, le prodige de Bamako
Il détient un bon bagage technique et une frappe de balle sèche et précise. Sa rage de vaincre lui permet de remporter la plupart de ses duels au milieu du terrain. Il forme un duo médian extraordinaire avec Hamidou Makalou.
#2 Malick Yalcouye, le “P’tit dogon” chez les Seagulls
Grande révélation de la deuxième partie de saison dans le championnat d’élite suédois avec Goteborg, Malick Yalcouye, 18 ans, a suscité l’intérêt de plusieurs grosses cylindrées cet été (Bayern, Liverpool, Real Madrid, ndlr). Mais, le jeune milieu de terrain box to box malien s’est finalement engagé avec Brighton.
Parcours de Malick Yalcouyé, coûts des transferts, rémunération et plus
Il signe un contrat de cinq ans, soit jusqu’en juin 2029. Les Seagulls ont déboursé près de 7,2 millions d’euros (plus de 4,7 milliards FCFA) pour pouvoir convaincre Goteborg de laisser partir son “P’tit dogon”. En revanche, les Anglais ont décidé de le prêter à Sturm Graz en Autriche afin de lui permettre de gagner en maturité.
#3 Mamadou Doumbia, le “baby killer” de Watford
Avec 4 buts en autant de matchs joués lors de la Coupe du monde U17 en Indonésie, Mamadou Doumbia (18 ans) est un jeune joueur très prometteur qui est surtout loué pour son instinct, ses mouvements et son sang-froid.
Mamadou Doumbia : “Les dirigeants de Watford m’ont présenté un bon projet”
Il excelle dans l’enchaînement du jeu, les courses puissantes et le maintien de la possession grâce à sa force et à sa technique. Ses performances ont très vite attiré l’attention de plusieurs clubs européens, mais c’est Watford qui parvient à le recruter. Fort de ses performances, l’ancien pensionnaire des Black Stars continue sa progression chez les Hornets, qui luttent pour retrouver la Premier League anglaise.
#4 Baye Coulibaly affole la PL
Évoluant en Croatie depuis quelques mois sous les couleurs de NK Kustosija, Baye Coulibaly, un milieu de terrain central talentueux, fait tourner la tête à plusieurs grosses cylindrées européennes.
5 choses à savoir sur Baye Coulibaly, cible d’Arsenal et Chelsea
En Angleterre, Liverpool, Arsenal, Chelsea, Newcastle United et Leicester City se disputent ce jeune talent très polyvalent. Pendant ce temps, le Real Madrid a commencé à l’observer. Le chef des recruteurs du club espagnol, Juni Calafat, est conscient de ses capacités. A noter que le FC Barcelone, qui a déjà recruté son compatriote Ibrahim Diarra “Kaká”, serait également dans le coup.
#5 Dramane Guindo suscite l’intérêt de Palace
Doté d’une technicité hors du commun, Dramane Guindo alias “Veratti”, qui a rejoint dans un premier temps le Bétis Séville, pourrait finalement prendre la direction de l’Angleterre. Ancien pensionnaire des Étoiles du Mandé, il opère principalement en tant que milieu de terrain box-to-box.
Le joueur possède les qualités nécessaires pour distribuer des passes précises et élaborées et faire du jeu depuis l’intérieur de sa propre moitié de terrain. Son style de jeu ressemble à celui de N’Golo Kanté. Crystal Palace et Watford tentent le coup. Mais, deux clubs français, l’Olympique de Marseille et Lille, sont aussi à l’affût.