Tidiam Gomis sera sans aucun doute l’une des révélations de la saison 2024/25 en Ligue 2 BKT française. Âgé de seulement 18 ans, le natif de Meulan-en-Yvelines fait déjà des merveilles et suscite l’intérêt de plusieurs clubs de l’élite européenne. Sur cette page, Africafoot vous invite à découvrir 5 choses sur la pépite d’origine sénégalaise.
#1 Pur produit du SM Caen
Amoureux du football depuis son enfance, Tidiam Gomis a débuté en 2014 avec l’OFC Les Mureaux, puis l’ES Bouafle-Flins, avant de rejoindre l’académie du SM Caen en 2019. L’ailier gauche de 18 ans est passé par les catégories U19 et l’équipe réserve avant de signer professionnel le 1er juillet 2023.
Avec les moins de 19 ans, Tidiam Gomis brillait déjà. Il a disputé un total de 34 matchs toutes compétitions confondues, marquant 11 buts et réalisant une passe décisive. Toujours motivé, il a réédité cette performance avec l’équipe B (4 buts en 16 rencontres), ce qui a incité les dirigeants à l’intégrer dans l’équipe première du SM Caen.
#2 Parcours professionnel impressionnant
En juillet 2023, Tidiam Gomis a signé un contrat de deux ans avec le SM Caen, qui prend fin en juin 2025. Malgré ses blessures récurrentes, le natif de Meulan-en-Yvelines a tout de même cumulé 16 matchs pour un total de 415 minutes et marqué 2 buts. Ce bilan aurait été plus impressionnant s’il n’avait pas souffert d’une entorse à la cheville. Depuis son retour en forme, il s’est montré remarquable et est devenu presque titulaire dans toutes les rencontres du SM Caen (8 titularisations sur 13 matchs).
De plus, Tidiam Gomis fait partie des joueurs ayant accumulé un temps de jeu significatif, avec 735 minutes, 2 passes décisives et 2 buts. En Ligue 2, la pépite d’origine sénégalaise porte le club normand grâce à sa polyvalence et son style de jeu séduisant et imposant.
#3 Palmarès
Outre son efficacité en club, Tidiam Gomis est également productif en sélection nationale de la France. Il n’a pas encore intégré l’équipe A des Bleus, mais il a porté les couleurs des U16, U17, U18 et U19. Avec les moins de 17 ans, Tidiam Gomis a été finaliste de la Coupe du monde et du Championnat d’Europe en 2023. Il n’a pas encore remporté de trophée majeur, mais cela ne saurait tarder.
#4 Valeur marchande
Auteur de performances remarquables, Tidiam Gomis voit sa valeur marchande augmenter sur le site Transfermarkt. En octobre 2023, il était coté à 250 000 euros. Depuis, grâce à ses progrès notables avec le SM Caen en Ligue 2 BKT, sa valeur est passée à 3 millions d’euros, soit une hausse de 2 750 000 euros. Cela reflète bien son efficacité et son travail acharné.
#5 Les options qui s’offrent à son avenir
La hausse de sa valeur marchande explique aussi l’attention que lui portent désormais les grands clubs européens. Pour le prochain mercato hivernal, Tidiam Gomis pourrait être approché par l’OM, le Bayer Leverkusen ou même la Juventus de Turin. Avant cela, le jeune talent de 18 ans d’origine sénégalaise a déjà reçu une offre du RB Leipzig. Le mercato de janvier 2025 s’annonce donc très agité pour lui, et un départ du SM Caen est envisageable.