Simon Adingra est champion de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 avec la Côte d’Ivoire. Alors qu’il a joué un rôle important dans cette victoire des siens, le jeune joueur a acquis plus de visibilité. Dans cet optique, Africafoot vous propose 5 choses que vous devez savoir sur cette pépite de Brighton & Hove Albion.
#1 Un jeune attaquant dont l’avenir promet
Du haut de ses 22 ans, Simon Adingra est un talent qui émerge beaucoup. Jouant essentiellement dans le couloir gauche de l’attaque, l’Ivoirien sait se montrer dangereux à ce poste. Il est capable de traumatiser à lui seul 2 ou 3 défenseurs sur ce côté et surprendre le gardien. La preuve lors de la finale de la CAN 2023 face au Nigeria.
L’ancien joueur de Nordsjælland a offert les deux passes décisives qui ont conduit à la victoire de la Côte d’Ivoire. Surtout celle offerte à Sébastien Haller à la 81e minute a été possible après un travail remarquable sur le côté gauche. Simon Adingra est donc ce joueur qui peut susciter de la convoitise chez plusieurs clubs. Cet été, il est dans le collimateur de l’Olympique de Marseille.
Parcours Simon Adingra, coûts des transferts, salaires et plus
#2 Le nouveau joyau de Brighton
Le sacre soulevé par Simon Adingra avec la Côte d’Ivoire a sans doute donné un coup de pouce à sa carrière. Accueilli chaleureusement après son retour en club, il devient certainement un élément clé de l’équipe. D’ailleurs, pour la 25e journée de la Premier League, il a gagné une place dans le onze titulaire de Brighton contre Sheffield United.
Our #AFCON champion is in from the start! 🇨🇮 pic.twitter.com/ZXr74C2Syb
— Brighton & Hove Albion (@OfficialBHAFC) February 18, 2024
#3 Une cible pour les grosses écuries européennes
Simon Adingra ne va pas manquer de prétendants avec ses prestations remarquables. Jeune, dynamique, entreprenant et précis face au but, l’international ivoirien détient les caractéristiques qui peuvent plaire à n’importe quel autre club. Et donc, les grosses cylindrées de l’Europe ne vont pas manquer de lui courir après.
Catch Simon Adingra if you can 💨 pic.twitter.com/Tpx3JYErjn
— Premier League (@premierleague) February 18, 2024
Alors que le mercato hivernal est déjà bouclé, celui de l’été réserve plus d’agitation pour le jeune talent. Des paramètres qui arrangent beaucoup Brighton qui serait à même de réaliser une plus-value intéressante. L’OM est déjà sur le coup en cas d’échec de la piste Mason Greenwood. D’ailleurs, son ex entraineur à Brighton, Roberto De Zerbi, est désormais sur le banc des Phocéens. Arsenal a aussi des vues sur la pépite ivoirienne.
#4 Il a refusé de jouer pour le Bénin
Arrivé au Bénin à l’âge de 12 ans avec l’aide de ses parents, Simon Adingra a passé la première partie de sa formation à l’académie ABI Sport où il est resté durant 4 ans. C’était bien avant de rejoindre l’Académie Right To Dream du Ghana qui l’a ensuite vu partir en Europe, du côté de Nordsjaelland au Danemark.
Les qualités de Simon Adingra ont alors attiré l’attention du staff technique de la Fédération Béninoise. Ils ont tenté de le faire jouer pour les Guépards. Le jeune joueur a alors refusé les avances du Bénin, croyant en ses chances de porter le maillot de la sélection ivoirienne. Il en a été déconseillé par son père.
#5 Il possède une Fondation
Simon Adingra a créé une Fondation en Côte d’Ivoire par le biais de laquelle il veut mener des actions caritatives. Il a par exemple fait des dons aux enfants de l’orphelinat de Bingerville, en banlieue abidjanaise au lendemain de la CAN 2023.
Le garçon a aussi lancé un tournoi de football à Abobo, la commune dans laquelle il a grandi, afin de donner la chance à tous les jeunes talents de se faire repérer. Le joueur de 22 ans prévoit également de soutenir les malades du diabète. Un mal qui a tué son géniteur.
Évalué à 30 millions d’euros sur Transfermarkt, Simon Adingra touche un salaire annuel de 759 694 euros (493 801 100 FCFA) à Brighton. En Angleterre, son contrat s’étend jusqu’en juin 2026. Cette saison, le natif de Yamoussoukro est auteur de 7 buts et 3 passes décisives en 39 apparitions.