Depuis 2016, le Red Bull Salzbourg pioche pas mal de joueurs dans les différentes académies maliennes et surtout dans celle de Jean-Marc Guillou, qui est devenue par la force des choses un partenaire privilégié.
Malgré les transferts avortés de Sékou Koné, Hamidou Makalou ou encore Moussa Massiré Diop, le club autrichien s’apprête à recevoir deux joueurs de la même promotion. Il s’agit du milieu offensif polyvalent Modibo Sissoko alias « Van » et du latéral droit Alassane Togola.
#1 Tous deux de la promo 6
Modibo Sissoko et Alassane Togola sont deux pensionnaires de la promotion 6 de l’académie Jean-Marc Guillou. Ils ont été repérés, comme la plupart de leur promotion, lors du tournoi de détection de JMG.
Ce sont deux joueurs aux profils différents mais qui se rapprochent en termes de qualités et de valeurs intrinsèques puisqu’ils ont bénéficié de la même formation académique, à l’image Sékou Koné (Manchester United), Hamidou Makalou, Moussa Massiré Diop, Abdoul Razack Touré ou encore Aboubacar Diarra « BG ».
#2 Vainqueurs du tournoi UFOA-A U17
Pour leur première compétition internationale, Modibo Sissoko et Alassane Togola ont remporté le tournoi UFOA-A U17 avec les Aiglonnets du Mali. C’était à Nouakchott en Mauritanie. En finale, ils sont venus à bout du Sénégal (1-1, 4 t.a.b. 2). Une équipe qu’ils avaient déjà battue en début de la compétition lors de la 1ère journée du groupe B, sur le score de 2-1. Une grande première pour le Mali, après avoir perdu la finale de 2021 à Dakar face à la même équipe.
#3 La CAN U17 Algérie 2022
Les deux joueurs faisaient partie du groupe de l’équipe nationale cadette du Mali, qui a disputé la dernière édition à la Coupe d’Afrique des Nations en Algérie. Les protégés de Soumaila Coulibaly, alors à la tête de ce groupe, ont terminé à la 4e place après leur défaite devant leurs homologues du Burkina Faso (1-2), mais se qualifie pour la Coupe du monde.
Malheureusement, Togola n’a pas été retenu pour cette compétition qui s’est déroulée en Indonésie et qui a vu le Mali finir sur la troisième marche du podium.
#4 Profils
Puissant milieu de terrain capable d’évoluer comme défensif ou relayeur, Modibo Sissoko est capable de jouer des deux pieds. Un joueur très intéressant et très efficace en tant que joueur de rupture. Il peut éliminer grâce à ses qualités de percussion et de perforation.
Quant à Alassane Togola, il évolue au poste de latéral droit, mais peut aussi dépanner à gauche. Défenseur acharné et accrocheur, il se démarque par sa capacité à anticiper et à tacler. Très actif sur le ballon, il se distingue également par sa grande précision dans ses tacles.
#5 Les futures recrues de Salzbourg
Présentement en Autriche depuis plusieurs semaines, Modibo Sissoko et Alassane Togola s’apprêtent à réaliser leur premier rêve de devenir footballeurs professionnels. Le premier nommé fête ses 18 ans le 17 décembre prochain, tandis que le second va avoir sa majorité à partir du 21 janvier 2025. Ils vont donc s’engager bientôt avec la filiale Red Bull, qui est un partenaire privilégié de l’académie Jean-Marc Guillou de Bamako.