Plus jeune international A du Mali à seulement 15 ans en mars 2022, à l’image de la légende Salif Keïta « Domingo » en 1961, Ibrahim Diarra alias « Kaká » est un diamant brut à polir. Ce n’est pas le FC Barcelone qui dira le contraire.
En effet, le club catalan a cassé sa tirelire pour pouvoir mettre la main sur ce nouveau phénomène du ballon rond, qui a émerveillé le grand public lors de la dernière Coupe du monde U17 en Indonésie.
Une compétition à l’issue de laquelle, il a terminé deuxième meilleur buteur, mais surtout meilleur passeur, avec à la clé le ballon le « Soulier d’argent. Votre site Africafoot vous fait découvrir la « petite merveille » malienne.
#1 Un véritable joyau
Ibrahim Diarra a certainement pris beaucoup de masses musculaires au fil du temps, par rapport à ses débuts à Africa Foot. Repéré dans un centre de formation informel, le jeune prodige intègre l’académie Africa Foot de Bamako à 13 ans, lors de la saison 2019/20.
Encore très petit et filiforme, il s’est très rapidement remis au travail. Alors, il gagne petit à petit la confiance de ses encadreurs. Ces derniers avaient déjà décelé beaucoup de qualités techniques en lui et surtout sa belle lecture du jeu.
Malgré son jeune âge, il montrait déjà énormément de maturité dans le jeu, avec une intelligence hors du commun. Il a souvent été surclassé avec l’équipe première d’Africa Foot.
#2 L’éclosion d’un « golden boy »
Surnommé « Kaká » par les plus intimes, Ibrahim Diarra est presque un « profil craché » de l’ancienne star brésilienne du Real Madrid. Un de ses encadreurs à Africa Foot, du nom de Mahamadou Diawara, a fait savoir :
La seule différence entre les deux joueurs est que Ibrahima Diarra est gaucher, tandis que Ricky Kaká est droitier. Sinon, il est très intelligent. Il a une belle lecture du jeu et le sens de l’anticipation.
En revanche, Ibrahim Diarra s’est révélé au public malien lors du tournoi UFOA-A U17 Mauritanie 2022, qui a vu le Mali s’offrir le graal devant le Sénégal (1-1, tab 4-2). Cerise sur le gâteau, la pépite nouvelle perle malienne est désignée à l’unanimité « Meilleur joueur », mais également « Meilleur buteur » avec 5 réalisations en 4 matchs.
C’est le début d’une belle histoire pour ce gamin sur lequel beaucoup d’obserateurs prédisent un avevir radieux dans le monde du football professionnel.
#3 Sur les traces de Salif Keita « Domingo »
Avec cette belle génération, composée de talents tels que Sékou Koné, Hamidou Makalou, Mamadou Doumbia, Mahamoud Barry, Baye Coulibaly ou encore Moussa Massiré Diop, le Mali espérait remporter sa troisième Coupe d’Afrique des nations U17 en Algérie, après celle de 2015 et 2017.
Mais, contre toute attente, les Aiglonnets vont se faire surprendre en demi-finale par le Maroc (0-0, tab 6-5). Dans la foulée, il est convoqué avec l’équipe nationale A du Mali par Éric Sékou Chelle, qui était sélectionneur, à seulement 15 ans. Il devient ainsi le plus jeune joueur de l’histoire des Aigles, à l’image de Salif Keïta « Domingo » en 1961.
Au Mondial U17, Ibrahim Diarra va prendre une nouvelle dimension. Le Mali croise à nouveau les Lionceaux de l’Atlas, qu’il domine 1-0, en quart de finale, grâce à une réalisation de « Kaká ». Avec 5 buts et 4 passes décisives en 7 matchs, il termine meilleur passeur de la compétition, mais le joueur le plus décisif. Il est directement impliqué sur 9 buts de son équipe, au même titre que l’Argentin Agustin Ruberto, meilleur buteur du tournoi (8 buts et 1 passe décisive).
#4 La bonne pioche pour le Barça
Après avoir mis tout le monde d’accord sur son potentiel, Ibrahim Diarra attise les convoitises de nombreuses grosses cylindrées européennes, mais le FC Barcelone a été plus rapide que ses rivaux. Le club catalan s’est vite renseigné sur le dossier et fait signer le joueur de 17 ans, qui devrait bientôt rejoindre ses rangs pour au moins 2 millions d’euros (plus de 1,3 milliards FCFA).
Les Espagnols ont d’ailleurs profité de la signature du jeune prodige malien pour s’engager dans un partenariat avec l’académie Africa Foot de Bamako. La pose de la première pierre des nouvelles installations de cette académie à Katibougou est prévue mardi prochain. Une délégation du FC Barcelone est d’ailleurs attendue pour l’occasion dans la capitale malienne.
#5 Deuxième malien chez les Blaugranas
S’il a déjà fait un séjour en Catalogne où il a fait la connaissance de Lamine Yamal et plusieurs autres de ses futurs coéquipiers, Ibrahim Diarra s’est remis à apprendre l’espagnol à Bamako. Il commence à s’exprimer dans cette langue, ce qui va certainement faciliter son intégration au FC Barcelone.
Touché lors des préparatifs du tournoi UFOA-A U20, le joueur a depuis retrouvé la compétition. Il aurait récemment pris part à 20 minutes d’un match avec l’équipe d’Africa Foot et travaille dur pour rester au mieux de sa forme.
Petit à petit, il va continuer à engranger le maximum de temps de jeu. Il se préparait à rejoindre le FC Barcelone avec l’ambition de faire mieux que son illustre prédécesseur Seydou Keïta « Seydouble », qui a fait les beaux jours de ce club.