Né le 30 octobre 1998 à Ouagadougou au Burkina Faso, Hassane Bandé est un grand talent burkinabé. Agé de 25 ans, l’actuel attaquant du HJK Helsinki a été freiné dans son élan par de grosses blessures. Mais cette saison, il renait en Finlande.
Africafoot vous dévoile les 5 choses à savoir sur Hassane Bandé :
#1 Sa formation à Salitas au Burkina Faso
Hassane Bandé est un pur produit de la formation burkinabè. Le natif de Ougadougou a été formé par Salitas. Il est resté dans son club formateur jusqu’en 2017, date de son départ pour l’Europe et son premier challenge.
#2 Débuts professionnels au KV Malines en Belgique
Pour ses premiers pas en Europe, Bandé s’était engagé avec le KV Malines en Jupiler Pro League belge. C’est dans cette formation qu’il a effectué ses débuts professionnels le 19 août 2017 face au Royal Antwerp. En seulement une saison passée dans ce club, l’Etalon a été auteur de 12 buts en 27 apparitions au terme de la saison 2017/18 malgré la relégation de son club.
#3 Hassane Bandé a failli signer en Premier League
Dès ses débuts professionnels avec Malines, Hassane Bandé avait montré de très belles choses. Il était un grand talent en devenir. Manchester United et Arsenal ont manifesté leurs intérêts pour signer l’international burkinabé. Mais, cela ne s’est pas fait.
#4 Un passage raté à l’Ajax Amsterdam et à Amiens
Très courtisé sur le marché, l’attaquant de 25 ans a décidé de quitter le KV Malines. Il a opté pour le choix de rejoindre l’Ajax Amsterdam aux Pays-Bas à l’été 2018 contre 8,25 millions d’euros. Miné par des blessures, le joueur n’a pas brillé avec le club néerlandais. D’ailleurs, il n’a disputé la moindre rencontre avec l’équipe première.
Après des prêts non concluants au FC Thoune en Suisse et au NK Istra 1961 en Croatie, Hassane Bandé file à Amiens le 25 août 2022. Même avec le club Picard en Ligue 2, il n’a jamais pu retrouver son vrai niveau avec un bilan d’un but en 21 matchs.
#5 Sa renaissance en Finlande cette saison
Cet été, Hassane Bandé change de club dans l’optique de relancer sa carrière. Le Burkinabé pose ses valises en Finlande et signe avec le HJK Helsinki. Dans ce club, l’Etalon retrouve la plénitude de sa forme. Lors de la phase finale de la Veikkausliiga (championnat Finlandais), il s’est illustré avec 3 buts en 5 matchs, permettant donc à son club de conserver son titre de champion.
Des performances qui lui ont permis de faire son retour en équipe nationale lors de cette trêve internationale du mois de novembre.
Sous contrat avec le club Finlandais jusqu’en juin 2025, Hassane Bandé est valorisé à 500 000 euros par Transfermarkt.