Surnommé « Yaskarr » par les plus intimes, Dan Sinaté est un jeune latéral gauche polyvalent d’origine malienne de 18 ans qui évoluait jusque-là avec les jeunes de l’AS Monaco où il a signé son tout premier contrat professionnel au mois de févier dernier.
A l’instar de Joan Tincres et Aladji Bamba, il était titulaire lors de la finale victorieuse de la Coupe Gambardella face à Clermont Foot (4-2). Toutefois, le joueur s’apprête à quitter l’Hexagone cet été. Il serait proche de rejoindre le Deportivo Alavés.
#1 De l’ES Genillé à Monaco
Comme la majorité des enfants de son âge, Dan Sinaté est très tôt tombé amoureux du ballon rond. C’est d’ailleurs à 5 ans qui intègre l’ES Genillé en 2011 pour sa pré-formation. Après 6 années à fourbir ses premières armes, il rejoint l’AC Amboisien (2017-2018) puis EB Saint-Cyr-sur-Loire (2018-2021).
C’est au sein de cette équipe de sa ville natale que le jeune joueur va se faire remarquer par des clubs de l’élite française et décide de s’engager avec l’AS Monaco a été 2021. Il commence son aventure sur le Rocher avec les U17 monégasques.
#2 Déterminé et travailleur
A peine arrivé dans la Principauté, Dan Sinaté va très vite se remettre au travail afin de gravir les échelons. « Déterminé et travailleur » comme il se décrit, est capable d’évoluer au poste de latéral gauche, défenseur central ou milieu défensif.
Ses performances avec les jeunes Monégasques vont le conduire jusqu’à l’Equipe de France U16, sélection avec laquelle le défenseur a disputé 8 rencontres. Appelé plus tard chez les U17, il a pris part à la 39e édition de l’Euro U17 en Hongrie, atteignant la finale aux côtés de Joan Tincres et Saïmon Bouabré. Une finale perdue devant l’Allemagne à l’issue de la séance des tirs au but (0-0, 4 tab. 5).
Le crack espagnol Lamine Yamal a terminé meilleur buteur de la compétition avec 4 buts, à égalité avec son compatriote Marc Guiu, ainsi que les Allemands Paris Brunner et Robert Ramsak.
#3 Vainqueur Coupe Gambardella 2022/23
Fort de toutes ses belles performances avec les U17, Dan Sinaté est promu avec les U19 nationaux de l’AS Monaco a été 2022. Il commence alors à prendre une nouvelle dimension et s’impose comme un élément important de ce groupe. Il était d’ailleurs titulaire lors de la finale victorieuse de la Coupe Gambardella face à Clermont Foot (4-2), au Stade de France.
Au cours de la saison 2022/23, il a disputé plus d’une dizaine de rencontres en comptabilisant le championnat U19 et la Coupe Gambardella sous les ordres de Frédéric Barilaro.
#4 Le premier contrat pro à Monaco
Après toutes ses performances avec les jeunes, l’AS Monaco décide de promouvoir le jeune talent Dan Sinaté en lui faisant signer son tout premier contrat pro au mois de février dernier. D’autres joueurs de cette belle génération de 2006, vainqueur de la Coupe Gambardella, ont également paraphé leur premier contrat pro avec le club de la Principauté, à l’image de Joan Tincres, Aladji Bamba ou Amal Boura.
En revache, Dan Sinaté n’a pas eu cette chance de faire ses grands débuts avec le groupe de performance de l’AS Monaco en Ligue 1, contrairement aux autres Franco-maliens Mamadou Coulibaly et Soungoutou Magassa.
#5 Sur les tablettes du Deportivo Alavés
« Jamais deux sans trois trois », dit-on. Eh bien, après la prolongation du contrat de Daouda Doumbia jusqu’en juin 2028 et l’arrivée du défenseur central Moussa Diarra « le Roc de Stain », le Deportivo Alavés serait désormais sur le point de mettre le grappin sur un autre jeune joueur d’origine malienne.
En effet, après un essai du côté du FC Toulouse, Dan Sinaté semble finalement se diriger vers le Royaume Ibérique. Le Deportivo Alavés devrait prochainement l’accueillir en tant qu’agent libre. Un nouveau challenge pour le natif de Chambray-lès-Tours (Centre Val-de-Loire).