La Ligue 1 est reconnue pour son football de haute qualité et ses joueurs talentueux du monde entier. Cette saison, plusieurs joueurs africains ont démontré leurs compétences exceptionnelles sur le terrain. Cependant, même les joueurs les plus habiles peuvent parfois avoir du mal à convertir leurs occasions en buts.
Dans cet article, nous allons examiner de plus près 5 joueurs africains qui se sont retrouvés dans le haut du classement du plus grand nombre de grosses occasions manquées en Ligue 1 cette saison.
#1 Emanuel Emegha
Depuis son arrivée au RC Strasbourg à l’été 2023, Emanuel Emegha est le joueur le plus en forme de son équipe. Il réalise une campagne 2024/25 bien meilleure que la précédente en Ligue 1. Auteur de 10 buts en championnat cette saison, l’attaquant néerlandais d’origine togolaise et nigériane est l’un des plus prolifiques de France.
Il se classe actuellement à la 5e place du classement des buteurs de Ligue 1. Cependant, malgré ses qualités offensives, Emegha présente quelques lacunes. Il manque encore d’efficacité devant le but, comme en témoignent ses 15 grosses occasions ratées cette saison en championnat.
Ce chiffre le place à la deuxième place du classement des joueurs ayant manqué le plus d’occasions en Ligue 1 cette saison, derrière Bradley Barcola (18 occasions franches).
#2 Zakaria Aboukhlal
L’un des joueurs les plus réguliers de Toulouse cette saison, Zakaria Aboukhlal a connu une saison remarquable après s’être remis d’une blessure au genou la saison précédente. L’international marocain a déjà marqué 6 buts et délivré 2 passes décisives en championnat, retrouvant ainsi son meilleur niveau.
Parcours de Zakaria Aboukhlal, coûts des transferts, rémunération et plus
Cependant, malgré ses performances impressionnantes, l’ailier de 25 ans pêche encore dans ses finitions. Selon les données fournies par Data Foot, Aboukhlal a raté 15 grosses occasions cette saison en championnat ce qui le place à la seconde place, ex-aequo avec Emegha, dans le classement des joueurs ayant manqué le plus d’occasions en Ligue 1 cette saison.
#3 M’Bala Nzola
M’Bala Nzola connaît une saison convaincante avec le RC Lens, où il a déjà marqué 6 buts en championnat. Ce total dépasse son rendement de la saison dernière avec la Fiorentina, où il n’a pas réussi à marquer que 3 buts en Serie A en 33 apparitions.
Parcours de M’Bala Nzola, coûts des transferts, rémunération et plus
Malgré cette performance remarquable, l’international angolais éprouve encore des difficultés devant le but. En effet, le joueur de 28 ans a manqué 14 occasions nettes cette saison en Ligue 1, d’après les données de Data Foot. Ce chiffre le place au quatrième rang des joueurs ayant raté le plus d’occasions franches dans le championnat de France.
#4 Ibrahima Niane
Ibrahim Niane, qui a été relégué au rôle de remplaçant cette saison, continue de chercher sa place au sein du SCO Angers. Malgré cela, l’attaquant sénégalais a déjà marqué 3 buts en championnat cette saison, ce qui dépasse son total de la saison dernière en Ligue 2 où il n’avait pas marqué le moindre but en 30 apparitions.
Cependant, le joueur de 25 ans éprouve encore des difficultés devant le but. Il a notamment manqué 9 grosses occasions cette saison en championnat, le plaçant ainsi à la 8e place du classement des joueurs ayant le plus souvent raté des occasions de but dans cette édition de la Ligue 1.
#5 Evann Guessand
Révélation de la saison en Ligue 1, Evann Guessand est l’un des attaquants les plus décisifs du championnat cette saison. L’international ivoirien, auteur de 9 buts et 7 passes décisives, réalise l’une de ses meilleures saisons en France depuis ses débuts professionnels.
Parcours d’Evann Guessand, coûts des transferts et rémunération
Malgré ses performances exceptionnelles, le buteur de 23 ans a connu quelques difficultés à concrétiser ses occasions. En effet, il a raté 8 grosses occasions cette saison en Ligue 1, le plaçant à la dernière position du Top 10 des joueurs avec le plus d’occasions manqués. Il se retrouve à égalité avec Ousmane Dembélé et Georges Mikautadze dans ce classement.
🇫🇷 Voici les joueurs avec le plus de grosses occasions manquées en Ligue 1 pour le moment cette saison.
ℹ️ Grosses occasions : opportunités aisées de marquer, souvent en face à face avec peu de pression adverse, ou lorsqu'il « suffit » de pousser le ballon au fond du but sur une… pic.twitter.com/RwOOwzcxKr
— DATA´Foot (@DTFootball_) February 18, 2025