Coton Sport de Garoua est le club camerounais qui, ces dernières années, a été le plus actif sur le marché des transferts. Avec des pépites sorties tout droit de son excellent centre de formation, l’un des meilleurs du continent africain, telles que Marou Souaibou, Banga Bindjeme, Lambert Gueme Araina pour ne citer que ceux-ci. Africafoot vous présente 4 joueurs de ce club, susceptibles d’enflammer le prochain mercato d’Été 2023.
Ramsès Donfack Nguimzeu
Le joueur de 24 ans, nouvellement arrivé dans le club mythique de Garoua, a fait une saison extraordinaire l’année dernière. Principal dynamiteur de l’attaque d’Eding sport de la Lekie, il a empilé 16 buts au cours de la saison, conduisant ainsi son équipe en finale du championnat d’Élite One. Cette performance qui lui a valu une nomination pour le titre de meilleur joueur camerounais de l’année.
Très habile balle au pied, il est vivace et altruiste. Titulaire lors du dernier CHAN avec le Cameroun, il a délivré la passe décisive sur l’unique but des Lions Indomptables dans la compétition. De retour en championnat, il a déjà marqué un but en 2 matchs.
Avec le départ de Marou Souaibou, il devient le patron de l’attaque des Cotonculteurs. S’il continue sur cette lancée, il sera l’une des attractions du prochain mercato.
Djawal Kaiba
À 20 ans seulement, Djawal Kaiba est depuis deux saisons déjà le patron du milieu de terrain de Coton Sport de Garoua. Elément le plus utilisé la saison dernière, il a terminé avec 7 buts et 9 passes décisives toutes compétitions confondues. Pas mal pour un milieu de terrain.
Sa polyvalence lui permet d’évoluer dans tous les compartiments du milieu, milieu défensif, milieu central ou meme milieu offensif. Présent lors du dernier CHAN, il est également un maillon essentiel de l’équipe nationale des moins de 20 ans.
Plusieurs clubs ont déjà manifesté leur intérêt pour lui, le FC Bruges, Anderlecht mais aussi Sochaux, Malmö et le FC Altach en Autriche. Pour l’instant le prodige camerounais poursuit la saison avec Coton Sport, mais pas sûr qu’il soit encore là la saison prochaine.
Che Malone Fondoh
Considéré comme le successeur de Rigobert Song par ses coiffures et son engagement, Che Malone s’est imposé depuis deux saisons comme le patron de la défense des cotonniers.
Capitaine des Lions Indomptables lors du CHAN 2023 en Algérie, il est un défenseur combattif et très présent dans les duels.
Pistonné par le CR Belouizdad, Coton a refusé une offre de 25 millions de FCFA (38 461 euros) pour le roc défensif. Sa valeur marchande étant évaluée à 300 millions de FCFA (461 538 euros). Les recruteurs du club algérien ont supervisé le joueur durant le CHAN. Il y a donc de fortes chances qu’au terme de cette saison, le défenseur de 24 ans anime le marché des transferts.
Patient Wassou
Elu meilleur espoir de l’année 2022 au Cameroun, Patient Wassou a accompli une merveilleuse saison ponctuée par 11 buts et un titre de champion du Cameroun.
Capable de joueur sur le côté gauche et à la pointe de l’attaque. Sa polyvalence, son adresse et sa vivacité ont suscité l’intérêt de nombreux clubs, notamment le OH Louvain, club de D1 Belge.
Le club belge proposait un prêt, mais Coton s’y est opposé donc la pépite de 18 ans finira la saison à Coton. Mais y sera-t-il encore la saison prochaine ? Pas sûr, s’il réalise encore une saison comme la précédente.