A moins de 24 heures de la clôture du mercato estival, plusieurs joueurs africains de la Ligue 1 peuvent changer d’air pour rejoindre un nouveau championnat en Europe. Dans ce papier, Africafoot vous présente ces probables départs de derniers moments.
#1 Ismaël Gharbi pressenti à Lausanne
Jeune joueur français d’origine tunisienne, Ismaël Gharbi est un sociétaire du PSG. Formé par le club parisien, le milieu de terrain de 19 ans est annoncé sur la liste de départ. Le PSG veut lui offrir plus de temps de jeu, mais cela avec l’aide d’un club professionnel. A cet effet, des discussions ont eu lieu avec le FC Lausanne de la Suisse.
Selon les informations du journal L’Equipe, Ismaël Gharbi sera prêté au club de la première division suisse pour une saison sans option d’achat. L’accord entre les deux clubs est déjà scellé et le transfert devrait être officialisé dans les prochaines heures avant la clôture du mercato en Europe. Notons que sur le marché, Ismaël Gharbi est valorisé à 5 millions d’euros.
#2 Azzedine Ounahi lié à Brentford
Quelques mois après son arrivée, Azzedine Ounahi est déjà dans une situation inconfortable avec l’OM. N’entrant plus dans les plans des Phocéens, le milieu de terrain marocain est poussé à la porte. Pablo Longoria, président de l’OM, reste toujours ouvert aux négociations pouvant aboutir à sa vente.
Parcours d’Azzedine Ounahi, coûts des transferts, rémunération et plus
Dans ces dernières heures du mercato, Azzedine Ounahi a enregistré l’approche d’un club anglais. Il s’agit de Brentford. Selon les informations du journaliste Lyall Thomas de Sky Sport, les Abeilles seraient en discussion avancée avec l’OM pour la signature du Marocain.
#Brentfordfc in early stages of discussing a deal for #Marseille midfielder Azzedine Ounahi. Impressed at the World Cup and subequently moved there from #Angers for almost £7m. Good player. #Bees need solution to long-term Dasilva/ Baptiste injuries https://t.co/OzHTtF6aQx pic.twitter.com/pajy3YTSc0
— Lyall Thomas (@SkySportsLyall) August 30, 2023
Ainsi, le transfert peut être scellé et annoncé dans la nuit de ce jeudi 31 août 2023. Rappelons que Ounahi touche à un salaire annuel de 4 150 000 euros (2 697 500 000 FCFA). L’international marocain dispose d’une valeur marchande à 12 millions d’euros sur Transfermarkt.
#3 Mohamed Bayo annoncé en Italie
Au LOSC Lille, le départ de Mohamed Bayo est toujours d’actualité. Les Dogues n’ont pas changé d’avis sur la vente de l’attaquant guinéen. Sur le marché, plusieurs clubs se sont proposés pour sa signature. Mais l’Italie fait plus d’efforts pour s’offrir les services du joueur.
D’après Foot Mercato, le Bologne FC a proposé une offre de prêt avec option d’achat au LOSC Lille. Mais les négociations n’ont pas porté leurs fruits en raison de la somme proposée par les Rossoblù. A en croire la source précitée, Lille veut un prêt de 2,5 millions d’euros assorti d’une option d’achat obligatoire estimée à 14 millions d’euros. Une somme qui serait trop élevée pour la Bologne.
Parcours de Mohamed Bayo, coûts des transferts, rémunération et plus
Jusqu’à présent, le club italien n’a pas encore donné une suite au retour des Français. Dans la foulée, la Salernitana s’intéresse également au Guinéen. Mohamed Bayo pourrait faire l’objet d’un transfert de dernières minutes dans ce mercato estival. Coté à 6 millions d’euros, Mohamed Bayo perçoit un salaire annuel de 720 000 euros (468 000 000 FCFA).
#4 Hugo Ekitike vers l’Eintracht Francfort, West Ham aux aguets
Entre-temps, la piste menant à l’Eintracht Francfort s’est refroidie pour Hugo Ekitike. Mais selon les dernières précisions apportées par Le Parisien, les discussions ont repris entre le PSG et le club allemand. Les Français poussent pour Kolo Muani, tandis que Francfort veut Hugo Ekitike.
Parcours d’Hugo Ekitike, coûts des transferts, salaires et plus
Si les pensionnaires de la Bundesliga sont prêts à passer à l’action, l’attaquant d’origine n’a toujours pas donné son accord. Dans ces dernières 24 heures, le PSG pourrait accélérer le processus pour vite boucler ce dossier. Dans la foulée, le jeune joueur est également pisté par West Ham.
🚨 BREAKING 🚨
West Ham are in talks with PSG over the signing of their striker Hugo Ekitike. pic.twitter.com/OEhlrDq8g1
— Football Daily (@footballdaily) August 29, 2023
D’après les informations de Football Daily, le club anglais serait prêt à formuler une offre de 35 millions d’euros aux Franciliens. Associé à une valeur marchande de 20 millions d’euros, Hugo Ekitike gagne un salaire annuel de 4 800 000 euros (3 120 000 000 FCFA).