Avant la grande finale de la saison, la Ligue 1 et la Ligue 2 ont célébré leurs meilleurs joueurs et acteurs lors de la 32e édition de la cérémonie des Trophées UNFP, qui s’est déroulée ce lundi 13 mai au Pavillon d’Armenonville. C’était l’occasion de récompenser les meilleurs joueurs de la saison dans les championnats et ainsi constituer l’équipe-type de cet exercice 2023/24.
Pour la Ligue 2, 4 joueurs africains ont été mis à l’honneur pour figurer dans le XI de la saison en deuxième division française.
Un gardien Infranchissable 🧱
Une défense solide 🦾
Un milieu virtuose 🎻
Une attaque décisive 🎯La @ligue2bkt se porte bien 🙄#TropheesUNFP pic.twitter.com/wW2IxQrytZ
— UNFP (@UNFP) May 13, 2024
#1 Défenseur
Ali Abdi
En défense, on retrouve le latéral gauche du SM Caen, Ali Abdi. L’international tunisien a sans doute réalisé la meilleure saison de sa carrière et a fait sortir son instinct de buteur. Apparu dans 33 matchs de Ligue 2 cette saison, le joueur de 30 ans a contribué avec 9 buts et une passe décisive.
Des chiffres impressionnants pour un défenseur. Valorisé actuellement à 1,5 million d’euros, le natif de Sfax reste engagé avec les Malherbistes jusqu’en 2026.
#2 Milieux de terrain
Himad Abdelli
L’un des rares cadres de l’équipe à rester après la relégation de la saison dernière, Himad Abdelli a porté le SCO Angers sur ses épaules cette saison, plaçant son club en bonne position pour un retour en Ligue 1. L’international algérien est sans doute le meilleur angevin de la saison en Ligue 2 durant cet exercice 2023/24
Le milieu offensif de 24 ans a enregistré 9 buts et 2 passes décisives en championnat pour Angers. Sous contrat avec le club français jusqu’en juin 2026, l’ancien havrais est valorisé à 3,5 millions d’euros sur Transfermarkt.
Ilan Kebbal
Transféré définitivement à Paris FC l’été dernier, Ilan Kebbal a été la meilleure recrue des Parisiens cette saison. Véritable maestro dans l’entre-jeu du PFC, l’international algérien a largement contribué à la très belle saison de son équipe en Ligue 2
Parcours d’Ilan Kebbal, coûts des transferts, salaires et plus
Sur ses 36 apparitions en championnat, le joueur originaire de Marseille a inscrit 6 buts et délivré 11 passes décisives. Valorisé à 2,5 millions d’euros, son contrat actuel avec le club parisien court jusqu’en juin 2026. Kebbal est actuellement le meilleur passeur de la Ligue 2.
#3 Attaquant
Alexandre Mendy
Alexandre Mendy a déjà battu son record personnel de la saison dernière (19 buts) en Ligue 2 avec encore un match à jouer. Actuellement le meilleur buteur du championnat, l’international bissau-guinéen est une nouvelle fois le meilleur joueur de la saison du côté du Stade Malherbe de Caen.
Durant la saison en cours, l’attaquant de 30 ans a marqué 21 buts sur ses 36 apparitions en Ligue 2 avec les Malherbistes. Sa valeur marchande s’élève en ce moment à 3,5 millions d’euros tandis que son contrat arrive à son terme dans deux ans.