Durant le dernier mercato estival, la Jupiler Pro League a enregistré un certain nombre de joueurs parmi lesquels figurent nos talents africains. Cependant, voici selon Africafoot une liste de 3 joueurs africains qui se sont vite adaptés à leur nouveau cadre et 3 autres qui se cherchent encore.
Les tops
#1 Mohamed Amoura
Courtisé par de nombreux cadors l’été dernier, c’est l’Union Saint-Gilloise qui s’est finalement attaché les services de Mohamed Amoura. Le club de la Jupiler Pro League a versé une somme de 4 millions d’euros à son homologue FC Lugano pour le transfert de l’international algérien.
Toutefois, l’Union Saint-Gilloise ne regrette pas cet achat qu’il avait réalisé, car un retour sur investissement se constate déjà. Jouant au poste d’attaquant, Mohamed Amoura a déjà marqué 5 buts en 8 matchs. Actuellement, le Fennec est valorisé à 2 millions d’euros sur Transfermarkt.
#2 Makhtar Gueye
Makhtar Gueye fait parler la poudre depuis qu’il a rejoint le RWD Molenbeek lors de la période de mercato estival. En 8 matchs, le Sénégalais a trouvé le chemin des filets 5 fois.
Un bilan qui fait de lui l’un des meilleurs éléments du club belge. Acheté à 3 millions d’euros, Makhtar Gueye a un contrat qui court jusqu’en 2026. Il vaut actuellement 1 million d’euros sur Transfermarkt.
Avec un peu d’effort, la valeur marchande de l’attaquant de 25 ans va connaître une hausse.
#3 Ismaël Kandouss
En Jupiler Pro League lors de la saison 2023/24, Ismaël Kandouss a disputé 9 matchs avec la Gantoise. Une équipe qu’il a rejoint seulement en été dernier.
Titulaire 7 fois, il se montre performant au niveau de la ligne de défense. Quand bien même, il joue au poste de défenseur, le Marocain a marqué un but. Par match, Ismaël Kandouss réalise 1,1 interception et 1,8 tacle.
Sous les couleurs de l’Union SG, Ismaël Kandouss percevait un salaire de 126 672 euros, soit 82 336 800 FCFA. Sur Transfermarkt, il est valorisé à 3 millions d’euros.
Les flops
#1 Christopher Bonsu Baah
Le KRC Genk s’est offert Christopher Bonsu Baah au cours de la dernière période de transfert. Cependant, avec 15 matchs disputés sous les couleurs du géant belge, la pépite ghanéenne ne s’est pas encore illustrée.
Christopher Bonsu Baah ne compte même pas un seul but ni une passe décisive. En tant qu’ailier droit, le jeune joueur de 18 ans est entrain de faillir à sa mission.
Avec son transfert, il détient une place parmi les plus gros transferts de joueurs ghanéens en été 2023. Sur Transfermarkt, il est valorisé actuellement à 1,20 million d’euros.
#2 Moussa Djenepo
À la recherche d’un joueur pour rendre plus solide son attaque, le Standard de Liège a jeté son dévolu sur Moussa Djenepo l’été dernier. Alors que la Jupiler Pro League a démarré il y a déjà plusieurs semaines, l’international malien n’a disputé que 5 matchs avec les siens.
De plus, l’attaquant de 25 ans n’a pas encore marqué de but. Le natif de Bamako est coté à 8 millions d’euros par Transfermarkt. Avec Southampton, Moussa Djenepo percevait un salaire de 3 954 969 euros annuel, soit 2 570 729 850 FCFA.
#3 Konan N’Dri
Konan N’Dri a changé de club en Jupiler Pro League l’été dernier. Le footballeur ivoirien s’était rattaché à l’OH Leuven en provenance du KAS Eupen dans le cadre d’un transfert de 1,3 million d’euros.
Mais depuis qu’il a intégré sa nouvelle formation, l’attaquant de 22 ans ne retrouve pas encore ses repères. En 7 matchs disputés avec les siens, il n’a toujours pas encore débloqué son compteur de but ni celui de passe décisive.
Sous contrat jusqu’en 2026 avec l’OH Leuven, le joueur de 22 ans est valorisé à 2 millions d’euros par Transfermarkt.