En Europe, certains joueurs d’origine africaine brillent en club avec de belles performances, mais ils sont moins évalués à cause de leur situation en équipe nationale. Ce sujet a attiré l’attention d’Africafoot qui en fait une analyse profonde. Voici 3 raisons pour les binationaux de choisir la sélection africaine.
#1 Avoir un temps de jeu plus considérable en Afrique qu’en Europe
En quête de notoriété sur l’échiquier mondial, toutes les équipes nationales africaines courtisent leurs binationaux. Ceci pour renforcer leur effectif et toucher le graal continental ou mondial. Un joueur binational, qui décide de snober l’Europe au profit de l’Afrique, ne devrait avoir aucun regret.
Parcours de Houssem Aouar, coûts des transferts, rémunération et plus
Plusieurs avantages s’offrent à lui et le premier est qu’il sera un joueur de premier choix pour les rencontres. D’autant que s’il est décisif et productif, ce dernier ne pourra jamais manquer de temps de jeu en sélection africaine.
Par contre, s’il reste en Europe, peut-être qu’il sera peu utilisé, car la concurrence est de taille dans la plupart des sélections européennes qui ne manquent pas de joueurs. Le parfait exemple de ce cas précis est Houssem Aouar, qui a fait le choix de représenter l’Algérie et brille avec sa sélection.
#2 Avoir de la visibilité
De 2012 à 2016, Serhou Guirassy a représenté la France au niveau international, mais en sélection inférieure. Il a joué avec les U15 (4 matchs, 1 but), les U19 (11 matchs, 6 buts) et les U20 (9 matchs, 4 buts). Malgré ses statistiques, l’attaquant de 27 ans n’a pas eu assez de visibilité sur le marché des transferts. En 2022, il décide de rejoindre la sélection nationale de la Guinée avec qui, il compte aujourd’hui 12 capes pour 3 buts.
Parcours de Serhou Guirassy, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette décision a permis au joueur d’être visible et de gagner en valeur marchande. De plus, il représente le maillon principal du secteur offensif du Syli national. Évalué à 40 millions d’euros, Serhou Guirassy fait partie des stars africaines du moment. Il en est de même pour Houssem Aouar qui a rejoint tardivement l’Algérie, mais profite quand-même d’un temps de jeu considérable avec Djamel Belmadi.
#3 Avoir de la reconnaissance
Ce n’est plus un secret, un joueur a une valeur marchande importante lorsqu’il est un international. Plus loin, il attire les grands clubs européens lorsqu’il devient un élément important pour la sélection nationale. Cependant, les binationaux doivent savoir faire la part des choses. Un retour au bercail représente une grande occasion de se se faire repérer par les recruteurs et développer sa notoriété dans le monde du football.
موهبة تشيلسي ابراهيم الرباج سيكون حاضرا رفقة المنتخب الوطني U15 الشهر المقبل في الرباط بعدما خاض قبل أسبوع معسكرا مع منتخب انجلترا لنفس الفئة!
فيديو لإبراهيم الرباج لاعب شيلسي الوافد الجديد على منتخب U15https://t.co/Gj1Uev2iTR pic.twitter.com/yFRDr2CBbs— AlmarssadPro (@ProsMarocains) November 28, 2023
De plus, les binationaux qui choisissent une sélection africaine bénéficient souvent de la reconnaissance de leur pays d’origine qui fait d’eux une star. Tel sera bientôt le cas d’Ibrahim Al-Rabbaj qui est en passe de rejoindre la sélection U15 du Maroc. Selon les informations du média AlmarssadPro, le sélectionneur Achraf Hanzaz pense convoquer le joueur de Chelsea pour le prochain rassemblement des Lionceaux à Rabat.