Ouvert depuis le début du mois de janvier, le mercato hivernal va bientôt fermer ses portes. Dans deux semaines, certains joueurs camerounais, dont l’avenir est encore incertain, seront fixés. Pour cette raison, Africafoot vous dévoile 3 joueurs camerounais qui pourraient changer d’air avant la clôture de cette fenêtre des transferts.
#1 Frank Magri
Alors qu’il est sous contrat jusqu’en juin 2026, Frank Magri pourrait bel et bien quitter le Toulouse FC cet hiver. Son départ ne devrait pas être une surprise, car il est éclipsé par la concurrence de l’attaquant Joshua King. L’attaquant camerounais bénéficie d’un temps de jeu très réduit avec le Téfécé, ce qui ne lui permet pas de s’exprimer pleinement. En Ligue 1, par exemple, Frank Magri n’a eu droit qu’à 387 minutes en 15 matchs.
Parcours de Frank Magri, coûts des transferts, rémunération et plus
Remplaçant lors de la plupart des matchs, il ne joue que les dernières minutes avec son équipe. Face à une telle situation, Frank Magri ne serait pas contre un départ cet hiver, selon certaines sources. Sur le marché, il est dans le viseur de plusieurs clubs européens, dont le Real Valladolid en Liga.
À deux semaines de la clôture du mercato, son départ pourrait être décidé très rapidement par les dirigeants du TFC. Évalué à 2,5 millions d’euros, Frank Magri perçoit un salaire annuel de 500 000 euros (325 000 000 FCFA) en France.
#2 Étienne Youté Kinkoué
Bien qu’il réalise une saison exceptionnelle avec le Havre AC, Étienne Youté Kinkoué (13 matchs, 1 128 minutes) pourrait changer de club cet hiver. En effet, le défenseur central d’origine camerounaise aurait dû quitter la Normandie l’été dernier, mais son transfert à Hoffenheim a échoué, le contraignant à rester au HAC. Depuis, il n’écarte aucune possibilité quant à son avenir.
Dans une récente interview, Étienne Youté Kinkoué a clairement affiché son envie de partir si une approche intéressante se présente :
Mon départ reste un scénario envisageable, mais pour l’instant, on n’en parle pas avec mon entourage ou mon agent. Aujourd’hui, je suis pleinement concentré sur mon parcours au Havre.
Actuellement sous contrat jusqu’en juin 2026, le natif de Lyon est désormais dans le viseur du VfB Stuttgart. Ainsi, le Havre AC pourrait juger utile de le vendre pour renflouer ses caisses. Grâce à ses performances actuelles, Étienne Youté Kinkoué est évalué à 8 millions d’euros.
#3 Gaby Kiki Junior
Ancien joueur du Dynamo Brest et du FC Sheriff, Gaby Kiki Junior évolue depuis janvier 2024 sous les couleurs du FK Aktobe, au Kazakhstan. Arrivé en grande pompe pour renforcer la ligne défensive du club, le natif de Yaoundé s’est rapidement imposé comme un élément clé. Il enchaîne les belles performances, qui ont attiré l’attention de certains clubs en Europe.
Par exemple, en République tchèque, Gaby Kiki Junior est surveillé de près par le Sparta Prague. Le club souhaite le signer cet hiver, et des discussions seraient en cours pour conclure un accord de transfert. Gaby Kiki Junior est évalué à 800 000 euros.