Depuis quelques années, le Maroc est en train de réaliser un véritable travail de fond sur la formation de jeunes joueurs. Plusieurs ont été révélés et la dernière pépite en date est sans doute Mouad Dahak, pur produit de l’Académie Mohammed VI. Agé de 19 ans, le milieu offensif fait tourner déjà la tête aux cadors européens. Dans cet article, Africafoot fait un gros plan sur le joyau marocain.
#1 Meilleur joueur du tournoi Mohammed VI
En février 2023, le tournoi Mohammed VI a été organisé au Maroc. Cette compétition des jeunes a regroupé plusieurs clubs de renom à l’instar du PSV Eindhoven, Feyenoord, Real Madrid, Real Sociedad, l’OM, l’OL, Strasbourg… Malgré les énormes talents qui ont pris part à ce tournoi, Mouad Dahak s’est distingué. Il a éclaboussé la compétition de son talent. Tout logiquement, il est désigné meilleur joueur.
#EspoirsAfrique – Top 3 des Marocains U20 les plus prometteurs au pays
#2 Un élément clé de l’UTS Rabat
A seulement 19 ans, Mouad Dahak reste une valeur sûre du football marocain. Prêté à l’Union Touarga Sports (UTS) Rabat par son club formateur, le milieu de terrain s’est imposé dans l’entre jeu. Mieux, il reste un des meilleurs buteurs du club.
Déjà impressionnant en fin de saison dernière, il est resté sur cette belle lancée cette saison. Il a inscrit 4 buts en 10 apparitions en Botola Pro, le championnat marocain.
#3 Mouad Dahak a qualifié le Maroc à la CAN U20
Sans Dahak, le Maroc n’aurait certainement pas validé sa qualification à la prochaine CAN des moins de 20 ans. Lors du Tournoi UNAF, servant d’éliminatoires, la pépite marocaine a encore élevé son niveau de jeu. Présent dans les matchs qui comptent, étincelant dans chaque rencontre, il a été auteur de 2 buts et 2 passes décisives. Le tout en seulement 4 matchs.
L’été prochain, Mouad Dahak pourrait enfin quitter son Maroc natal et rejoindre un club huppé en Europe. Quelques mois en arrière, il était ciblé par deux clubs de Ligue 1 ; le LOSC et Strasbourg. L’Académie Mohammed VI qui avait fixé son prix à 200 000 euros pourrait l’augmenter au vue des récentes performances très convaincantes du natif de Casablanca. Il est valorisé à 275 000 euros par Transfermarkt.