Âgé de 22 ans, Mohamed Zougrana a très vite grandi en expérience. En quelques mois, la jeune pépite est passée du championnat ivoirien à celui de l’Algérie et avec une qualité de jeu impressionnante. Ici, Africafoot vous présente 3 choses sur la nouvelle révélation ivoirienne.
#1 Une pépite d’origine burkinabè
Né en Côte d’Ivoire le 29 octobre 2001, Mohamed Zougrana représente les Éléphants et champions d’Afrique 2023 au niveau international. Il a déjà disputé trois matchs avec les oranges et blancs de la catégorie U23. Néanmoins, il reste éligible pour le Burkina Faso. Mohamed Zougrana est issu d’un père burkinabè. Le milieu défensif est d’ailleurs très apprécié par le peuple burkinabè qui souhaite le voir porter les couleurs des Étalons.
#2 Une révélation continue
Depuis 2020, Mohamed Zougrana est devenu le chouchou du football ivoirien. Commençant par le SO Armée, il a complètement séduit les amoureux du cuir rond sous les couleurs de l’ASEC Mimosas. En deux saisons, il a remporté trois titres avec les Mimos. Il s’agit de la Coupe de Côte d’Ivoire 2023 et le trophée du championnat en 2022 et 2023.
Grâce à ses performances montantes, Mohamed Zougrana tape dans l’œil de Al Ahly. En Mars 2023, son agent Nasser Diallo a annoncé que les Egyptiens sont intéressés par ses services. Malheureusement, les Diables Rouges n’ont fait aucune proposition d’offre et le milieu offensif a finalement signé au MC Alger en juillet 2023.
Arrivé dans un championnat où il n’a jamais évolué, Mohamed Zougrana ne s’est pas montré débutant. Il s’est très vite adapté, devenant un élément essentiel pour la routine des Algérois. Le natif de Daloa a joué 33 matchs TCC pour 4 buts et 4 assists. Le 17 mai 2024, Zougrana marque le but vainqueur du derby d’Alger, permettant aux siens de remporter le titre de Ligue 1 à quatre journées de la fin.
Pour cette première expérience réussie, le MC Alger ne souhaite plus se séparer de son milieu défensif. Pendant ce temps, les offres millionnaires provenant de l’Europe ne cessent de taper à la porte du club algérien.
#3 Sa situation contractuelle
En juillet 2023, Mohamed Zougrana a mis la plume sur un bail de deux ans avec le MC Alger. Son transfert a coûté 309 000 euros aux Algérois. Côté rémunération, le jeune ivoirien d’origine burkinabè perçoit 6 641 euros par mois, soit l’équivalent de 4 316 650 FCFA.
Pour ce mercato estival, il est dans le viseur de Montpellier. Alors que le MC Alger a fixé sa clause libératoire à 306 698 euros. Sur le marché, Mohamed Zougrana est coté à 1,3 millions d’euros. Sa valeur marchande a connu une nette augmentation depuis son arrivée en Algérie.