À l’image de certains de ses pensionnaires à la prestigieuse académie de Jean-Marc Guillou de Bamako, Sékou Koné (Manchester United), Hamidou Makalou (Stade Brestois), le jeune milieu offensif international U20 du Mali, Modibo Sissoko « MS10 », s’est engagé en faveur de l’AS Saint-Étienne. Dans ce club mythique où sont passés plusieurs footballeurs maliens, dont la légende Salif Keita Domingo, premier Ballon d’Or africain en 1970, Modibo va tout faire pour prendre son envol vers le haut niveau.
Balla Sanogo, l’un de ses premiers formateurs à l’académie JMG, a véritablement confiance en lui et estime qu’il devrait s’imposer dans le Forez. Un talent très prometteur qui va certainement faire le bonheur des Verts de l’AS Saint-Étienne dans un futur très proche.
Modibo Sissoko : « Prêt à tout donner pour Saint-Étienne »
#1 Modibo Sissoko, un diamant à polir
Passé par Magic Foot Académie, Modibo Sissoko a été repéré lors d’un test par l’académie Jean-Marc Guillou de Bamako, une structure qui s’est illustrée pour avoir façonné de nombreux talents. Ce jeune prodige fait partie de la promotion 6. Il a intégré l’académie en 2018 avec Sékou Koné, Hamidou Makalou, Moussa Massiré Diop…
Dans une interview accordée à Africafoot, Balla Sanogo décrit :
Modibo Sissoko a fait un test de détection au même moment que Moussa Diop, Hamidou Makalou, Sékou Koné, Alassane Togola, Abdoul Razack Touré… Ils sont entrés en octobre 2018 et c’est la 6e promo de l’académie JMG Mali, qui est l’une des meilleures en termes de formation. Je parle parce que je suis témoin de ce qui se passe à l’interne du JMG. Modibo est un jeune milieu de terrain à vocation offensive et avec de vraies qualités techniques. C’est un diamant à polir.
#2 Une maturité précoce
À l’académie Jean-Marc Guillou, Modibo Sissoko s’est très vite distingué par son talent et sa maturité précoce. Il participe à plusieurs tournois avec sa promotion et gravit les échelons. Alors, il attire les regards du sélectionneur des U17 du Mali, Soumaila Coulibaly. Il a d’ailleurs participé à la belle campagne des Aiglonnets, à la Coupe du monde U17 en Indonésie en 2023, qui a vu le Mali terminer sur la troisième marche du podium, derrière la France et l’Allemagne.
Makalou, Diop et Sissoko : le trio de « JMG » prêt pour l’Europe
Balla Sanogo témoigne :
J’ai vu passer beaucoup de joueurs à l’académie et qui évoluent actuellement à travers le monde : Hamari, Diadié, Doumbia, Bissouma, Romingue, Kané, Kamory, Salam, Mohamed Camara… Beaucoup de joueurs. Bref, Modibo Sissoko est un joueur talentueux et intelligent. C’était déjà un rêve pour lui d’intégrer l’académie JMG. Son comportement lors de cette aventure témoigne d’une maturité précoce et d’une capacité à s’adapter sous pression. Progressivement, il a connu les sélections U17 et U20 du Mali.
#3 Plutôt Saint-Étienne que Salzbourg
Tout comme Sékou Koné et Hamidou Makalou, le jeune milieu offensif Modibo Sissoko devait signer avec le Red Bull Salzbourg, un partenaire privilégié de l’académie Jean-Marc Guillou, comme révélé en exclusivité par Africafoot en avril dernier. Mais le joueur de 18 ans a décidé de rejoindre les rangs de l’AS Saint-Étienne pour un prêt avec option d’achat. Un club mythique en France et qui a une longue histoire avec les footballeurs maliens (Salif Keita Domingo, Bakary Sako, Fousseni Diawara, Ibrahim Sissoko, Falaye Sacko, Ndlr).
5 choses à savoir sur Modibo Sissoko et Alassane Togola
Balla Sanogo explique tout :
Il était d’abord pisté par le RB Salzbourg. Après, c’est question de plus-value et de conditions. Ça dépend du projet sportif, car il faut mettre la carrière du joueur en avant. Le championnat français, si tu arrives à briller, tout va très vite. C’est un beau projet pour lui et ça serait certainement aussi pareil que s’il avait signé à Salzbourg. En France, il peut s’adapter au football européen. Il n’aura pas de pression du championnat, car au JMG on essaye d’inculquer tout aux gamins, pour qu’ils puissent exprimer leur talent quel que soit le pays où ils vont se trouver.