En matière de football, chaque sélection doit avoir quelqu’un pour l’entraîner à être prête pour les matchs. Au Sénégal, c’est Aliou Cissé qui joue ce rôle crucial. Venu à la tête de la formation en 2015, il reste l’un des meilleurs entraîneurs. Que savoir sur ce coach ? Suivez Africafoot pour plus de détails.
#1 Aliou Cissé, un entraîneur qui a obtenu des résultats incroyables
Depuis l’avènement d’Aliou Cissé à la tête de la sélection sénégalaise, les Lions de la Teranga ont commencé par jouer les grands rôles en Afrique. Après 9 ans passés à la tête de cette équipe, l’homme de 47 ans détient un résultat plus que positif. Suite à 93 matchs disputés, il en a remporté 60.
Vingt-une de ces rencontres se sont soldées sur des résultats nuls. En termes de défaite, Aliou Cissé a échoué seulement durant 12 matchs. On note qu’il a remporté plus de victoires que de défaites. Et s’inscrit comme l’un des entraîneurs qui ont apporté le plus de joie à la communauté sénégalaise.
#2 Aliou Cissé, le héros qui a ramené la première Coupe d’Afrique des Nations au Sénégal
Aliou Cissé a joué un rôle non négligeable dans l’émergence du football sénégalais. Avant son arrivée, le Sénégal n’apparaît pas dans la liste de ces pays africains qui ont remporté au moins une fois la CAN. Mais comme un héros, le natif de Ziguinchor a mis fin à cette sécheresse en 2022. À l’occasion de la CAN 2021 disputée en 2022 pour des raisons de COVID, il a conduit le Sénégal en finale.
Face à l’Égypte au Cameroun, les Lions de Téranga l’ont emporté aux tirs au but. Pour la circonstance, il devient le seul coach dans l’histoire du Sénégal à pouvoir ramener la Coupe d’Afrique des Nations. Et ce n’est pas sa première fois d’amener l’équipe en finale. En 2019, il a atteint la finale de la CAN avant d’échouer face à l’Algérie sur la terre égyptienne.
#3 Les autres tentatives d’Aliou Cissé avec l’équipe du Sénégal
Durant les 9 années passées à la tête de la sélection sénégalaise, Aliou Cissé a tenté sa chance plusieurs fois. D’abord, cette CAN 2023 marque sa quatrième participation à la compétition africaine. Il a aussi participé à la Coupe du Monde deux fois, soit en 2018 et en 2022. Sous la houlette de ce coach, le Sénégal est classé première nation africaine en matière de football pendant 3 ans. Nul doute qu’il soit le meilleur entraîneur qu’a connu la sélection sénégalaise.