Ces dernières heures du mercato se révèlent très agitées pour Francis Amuzu, qui est sollicité de toutes parts. Parmi ses prétendants figure l’équipe de Naples, qui tient beaucoup à la signature du jeune ailier gauche d’origine ghanéenne. Dans cet article, Africafoot vous présente trois choses à savoir sur ce talent de 25 ans.
#1 Un jeune talent en pleine progression
Formé par l’Académie JMG, Francis Amuzu a peaufiné son talent au centre de formation d’Anderlecht FC. Il a ensuite gravi les échelons, passant par les équipes U17, U19 et U21 avant de signer son premier contrat professionnel en janvier 2018. Évoluant au poste d’ailier gauche, Francis Amuzu est devenu un joueur important pour Anderlecht.
Avec le club belge, le natif d’Accra a véritablement progressé. Cette saison, il s’est encore plus illustré en totalisant 28 matchs toutes compétitions confondues, pour 4 buts et 3 passes décisives. Titulaire indiscutable, il cumule 1 078 minutes de temps de jeu, ce qui explique pourquoi plusieurs clubs s’alignent pour le recruter.
#2 Une cible très convoitée
Durant ce mercato hivernal, le joueur de 25 ans d’origine ghanéenne est sollicité par des clubs américains comme Grêmio Porto Alegre. Le club brésilien propose un contrat de deux ans à hauteur de 1,2 million d’euros à Anderlecht FC. En termes de rémunération brute, Francis Amuzu devrait percevoir 1 926 253 euros par an.
Pendant ce temps, Naples, en Italie, prend les devants avec une offre comprise entre 1,5 et 2 millions d’euros pour une durée de trois saisons. Sans oublier qu’en France, Francis Amuzu est également suivi par le Paris FC, tandis qu’en Espagne, le Real Majorque s’intéresse à lui. À moins d’une semaine de la clôture du mercato hivernal, le natif d’Accra va sans doute subir une énorme pression.
#3 Palmarès et valeur marchande
Dans sa carrière professionnelle, Francis Amuzu n’a pas encore eu l’occasion de jouer pour un autre club qu’Anderlecht FC. Sous les couleurs du club bruxellois, il a inscrit 29 buts et délivré 31 passes décisives en 261 matchs, toutes compétitions confondues.
Pour le moment, il n’a pas encore remporté de titre majeur, mais il a été finaliste de la Coupe de Belgique en 2022. Grâce à ses récentes performances, le Ghanéen de 25 ans est actuellement valorisé à 4,5 millions d’euros.