Durant la trêve du mois de mars, Brahim Diaz portera les couleurs de la sélection nationale du Maroc. Cette annonce est rendue officielle depuis quelques heures après que Walid Regragui a convoqué le milieu offensif. En attendant ses débuts chez les Lions de l’Atlas, Africafoot vous dévoile 3 choses sur le sociétaire du Real Madrid.
#1 Un joueur d’expérience
Actuel joueur du Real Madrid et auteur d’une saison magnifique en Liga, Brahim Diaz a, à son actif de longues années d’expérience en Europe. Outre le club madrilène, il a aussi porté les couleurs de Malaga FC, Manchester City et du Milan AC.
Son passage chez les Rossoneri a été la grosse révélation de sa carrière professionnelle avec un bilan positif de 7 buts et 7 passes décisives en 45 matchs TCC. Des compétitions européennes comme la Ligue des Champions UEFA et la Ligue Europa ne sont plus une surprise pour Brahim Diaz.
Parcours de Brahim Diaz, coûts des transferts, rémunération et plus
Il en est de même pour la Serie A, la Liga et la Premier League qui font partie des cinq grands championnats d’Europe. En plus, Brahim Diaz a partagé le terrain et les vestiaires avec plusieurs grands joueurs européens. Grâce à cette expérience, le milieu offensif sera sans doute un atout positif pour le Maroc. Cela fait 5 ans qu’il évolue dans l’élite européenne, sans oublier qu’il a récemment représenté l’Espagne au niveau international.
#2 Un ancien international espagnol
Avant de dire OUI au Maroc, Brahim Diaz avait déjà porté les couleurs de la sélection nationale de l’Espagne. Il compte 9 capes avec les U17, 8 avec les U19, 8 chez les U21 et une avec la sélection nationale A. Son dernier match remonte au 8 juin 2021 où il a été convoqué par le sélectionneur Luis de la Fuente pour affronter la Lituanie en match amical.
Du fait qu’il n’a pas atteint la barre des 3 sélections avec l’équipe A de l’Espagne, cela lui laisse la possibilité de rejoindre le Maroc. Une réalité rendue possible par Walid Regragui qui l’a convoqué pour la première fois chez les Lions de l’Atlas.
لائحة المنتخب الوطني المستدعاة لمباراتي أنجولا و موريتانيا
🚨List for the two friendly matches against Angola & Mauritania#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/eAnsCRe5tk
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) March 13, 2024
#3 Une palette technique imposante et polyvalente
Milieu offensif de métier, Brahim Diaz est capable de jouer au poste d’ailier droit ou en tant que deuxième attaquant. Il a une palette technique fine qui lui donne la facilité d’exécuter des dribbles dans les espaces les plus petits. Très souvent attendu pour ses passes inopinées, Brahim Diaz peut également surprendre sur certaines actions de but. Il est aussi un bon buteur.
En plus, le joueur de 24 ans est ambidextre. Autrement dit, il peut jouer avec le pied gauche et le pied droit. Ce qui lui permet de pouvoir facilement manipuler le ballon dans les petits espaces et même face à un bloc défensif féroce. Grâce à sa polyvalence, Walid Regragui peut l’utiliser dans n’importe quel plan de jeu.
Que ce soit dans un système de 4-3-3, 3-4-3, 4-2-3-1 ou 4-2-2, le néo marocain a bien les capacités de s’adapter. Attention, il sera sans doute un grand concurrent pour Hakim Ziyech. Actuellement évalué à 20 millions d’euros, Brahim Diaz touche un salaire de 7 290 000 euros par an, soit 4 738 500 000 FCFA en Espagne.