Ce mardi 14 novembre 2023, Alexandre Song a mis fin à ses 19 ans de carrière professionnelle. L’international camerounais a raccroché les crampons alors qu’il évoluait sous les couleurs de l’AS Arta/Solar 7. Durant son parcours professionnel, le milieu défensif a connu des hauts et des bas. Dans cet article, Africafoot vous présente 3 choses à savoir sur le joueur.
#1 Un passage brillantissime à Arsenal
Formé à Lilas FC, Alexandre Song fait ses débuts professionnels en 2004 au SC Bastia. Son baptême de feu dans le monde du football a été un véritable succès à tel point qu’Arsenal s’est intéressé à son profil. Lors de la saison 2005/06, le Lion indomptable a connu une saison en prêt chez les Gunners. Auteur de 9 matchs, il signe un nouveau contrat avec le club en juin 2006.
De façon progressive, Alexandre Song a retrouvé du temps de jeu au sein de l’équipe d’Arsenal. Surtout sous les ordres d’Arsène Wenger, le milieu de terrain a été un titulaire indiscutable.
Durant six saisons, le natif de Douala a joué 196 matchs pour 10 buts marqués. Au total, Alexandre Song totalise 205 apparitions avec les Gunners. C’est sa plus grande statistique durant ses 19 ans de carrière.
#2 Son transfert polémique au FC Barcelone
Alors qu’il évoluait sous les couleurs d’Arsenal, Alexandre Song a attiré l’attention du FC Barcelone. Après son prêt à Charlton AFC (en 2007), le Camerounais rebondit au Camp Nou pour un contrat de cinq ans. Ainsi, il devient le deuxième camerounais à rejoindre le FC Barcelone après Samuel Eto’o.
Avec les Catalans, il a joué 65 matchs pour un but marqué. Mais là n’est pas le problème. En effet, Alexandre Song avait signé au FC Barcelone pour des raisons purement financières. En 2020, dans un live sur Instagram, il révèle que cette signature était pour lui l’occasion idéale de devenir millionnaire. Ces propos ont été rapportés par SoFoot :
Pendant mon passage entier à Arsenal, je n’ai même pas pu mettre 100 000 livres de côté, alors que les gens pensaient que j’étais millionnaire. Quand le Barça m’a proposé un contrat, et que j’ai vu combien j’allais toucher, je n’ai pas réfléchi à deux fois. J’ai pensé que ma femme et mes enfants auraient une vie confortable après la fin de ma carrière. J’ai rencontré le directeur sportif, il m’a dit que je ne jouerais pas beaucoup de matchs. Mais je m’en foutais, je savais que je deviendrais millionnaire.
#3 Trois fois finaliste malheureux
Durant ses 7 années d’aventure à Londres, Alexandre Song n’a remporté aucun trophée avec l’équipe d’Arsenal. Le Camerounais a été trois fois finaliste malheureux, dont deux fois en club.
En 2007, il a perdu la Coupe de la Ligue avec Charlton AFC. L’année suivante, la Coupe d’Afrique des Nations lui file entre les mains avec la sélection du Cameroun. Pour finir, Alexandre Song a été finaliste malheureux de la League Cup en 2011 avec Arsenal.
Malgré tout, le milieu de terrain n’a pas connu que des moments sombres. À son arrivée en Espagne, le fils de Douala a remporté 2 trophées avec le FC Barcelone. En 2013, Alexandre Song est vainqueur de LaLiga et de la Supercoupe d’Espagne. En termes de distinction individuelle, il fait partie de l’équipe type des CAN 2008 et 2010.