Le mercato hivernal s’annonce électrique à Stamford Bridge. Alors que Chelsea a réalisé un début de saison prometteur, les dirigeants londoniens entendent bien enfoncer le clou et mettre la pression sur les leaders de Premier League.
Pour ce faire, les Blues ont activé leurs réseaux et plusieurs pistes prometteuses ont été identifiées. Les noms de Rayan Cherki, Christantus Uche et de Patrick Dorgu pourraient apporter un plus indéniable à un effectif déjà bien garni.
#1 Quelle recherche au mercato d’hiver?
Les Blues ont clairement identifié le renforcement de leur secteur offensif comme une priorité absolue lors du prochain mercato. À la recherche d’un véritable électron libre capable de faire basculer un match à tout moment, les recruteurs londoniens sillonnent l’Europe à la quête d’un ailier explosif ou d’un avant-centre clinique.
Parallèlement, l’entrejeu, bien que solide dans l’ensemble, ne sera pas épargné par les velléités de renforcement. Un milieu de terrain, doté d’une excellente vision du jeu et capable de récupérer un grand nombre de ballons, est activement recherché.
Enfin, Chelsea souhaite renforcer sa ligne médiane en recrutant un milieu offensif polyvalent, capable d’évoluer aussi bien en soutien de l’attaquant qu’en position plus axiale. Ce joueur, doté d’une technique individuelle élevée et d’une bonne vision du jeu, apporterait une touche de créativité supplémentaire au jeu des Blues et permettrait à l’entraîneur de multiplier les options tactiques.
#2 Trois propositions d’Africafoot
Rayan Cherki(ailier/milieu offensif, Olympique Lyonnais)
Confronté à une situation financière critique suite à sa relégation administrative en Ligue 2 par la DNCG, l’Olympique Lyonnais se voit contraint de céder certains de ses atouts lors du prochain mercato hivernal. Parmi les joueurs susceptibles de partir, Rayan Cherki, dont le talent est reconnu à l’échelle européenne, est particulièrement courtisé. Chelsea figure d’ailleurs en bonne position pour s’attacher les services du jeune prodige franco-algérien.
Parcours de Rayan Cherki, coûts des transferts, rémunération et plus
Patrick Dorgu (attaquant, US Lecce)
Les performances de Patrick Dorgu avec l’US Lecce en Serie A n’ont pas laissé les plus grands clubs européens indifférents. Cet ailier droit de 20 ans, né au Danemark d’un père nigérian, est devenu une cible privilégiée pour plusieurs écuries de Premier League. Manchester United, Tottenham, West Ham et surtout Chelsea, seraient tous sur les traces de ce jeune prodige.
Les 5 destinations possibles pour Patrick Dorgu : Analyse des scénarios
Ses 3 buts en 15 matchs toutes compétitions confondues cette saison ont largement contribué à éveiller l’intérêt des recruteurs anglais alors que les Blues font parti des prétendants les plus sérieux pour le signer.
Christantus Uche (milieu central, Getafe)
Véritable révélation de ce début de saison, Christantus Uche ne cesse de faire parler de lui. Le jeune milieu de terrain nigérian, qui évolue actuellement à Getafe, a d’ores et déjà tapé dans l’œil de plusieurs grands clubs européens.
3 options qui s’offrent à Christantus Uche en 2025
Si des formations portugaises s’intéressent à son profil, c’est surtout Chelsea qui semble le suivre de très près. Auteur d’un but en 19 matchs toutes compétitions confondues avec le club espagnol, Uche confirme match après match son immense potentiel.
#3 Combien ça coûte ?
En raison d’un effectif déjà en surnombre, Chelsea devrait dégraisser cet hiver afin d’accueillir de nouvelles recrues. Pour Rayan Cherki, la valeur marchande du joueur a connu une hausse considérable après ses récents exploits avec l’OL. Coté aujourd’hui à 30 millions d’euros, les dirigeants rhodaniens ne comptent pas brader leur joueur en cas de départ cet hiver. Qui plus est, le joueur de 21 ans venait de prolonger son contrat.
Les 5 destinations possibles pour Rayan Cherki : Analyse des scénarios
La situation est similaire avec Patrick Dorgu. La cote de l’attaquant d’origine nigériane ne cesse de grimper en flèche ces derniers temps et atteint aujourd’hui les 20 millions d’euros d’après Transfermarkt. Or, le joueur de 20 ans est lié par un contrat allant jusqu’en 2029 avec Lecce, ce qui augmente encore sa valeur sur le marché.
Recruté pour seulement 500 000 euros l’été dernier, la valeur de Christantus Uche a été multiplié par 10 en moins de 6 mois et est aujourd’hui estimée à 5 millions d’euros. Néanmoins, vu que son contrat actuel avec Getafe court jusqu’en 2028, son prix en cas de départ pourrait encore être largement au dessus.
#4 Un rêve réalisable ?
Niveau finance, Chelsea n’a aucun problème à sortir le chéquier pour de nouvelles recrues cet hiver. Parmi les joueurs ciblés par les Blues, Rayan Cherki est le plus susceptible de quitter son club en raison de la situation financière délicate de l’OL. Malgré la volonté des Gones à le retenir, une jolie offre des Blues pourrait les dissuader à céder leur joueur star.
Par contre, du côté de Patrick Dorgu, la situation est plus complexe. En plus de la concurrence féroce sur ce dossier, il semblerait que l’US Lecce n’est pas enclin à laisser le buteur de 20 ans partir en milieu de saison alors que les Giallorossi sont actuellement en lutte pour le maintien.
Pour Chistantus Uche, tout reste ouvert. On ignore pour l’instant la position de Getafe face à l’intérêt grandissant des clubs anglais. Néanmoins, les Azulones pourraient être tentés à laisser déjà partir leur recrue estivale pour faire une plus-value et renflouer leurs caisses. Seul hic, Chelsea devra faire face à une grosse concurrence sur ce dossier.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Valeur marchande |
Salaire annuel |
#1 Rayan Cherki |
30 millions d’euros |
2 280 000 euros (1 482 000 000 FCFA) |
#2 Patrick Dorgu |
20 millions d’euros |
120 000 euros (78 000 000 FCFA) |
#3 Chistantus Uche |
5 millions d’euros |
180 000 euros (118 711 260 FCFA) |