Cette année pour la 68e édition du Ballon d’Or France Football, Ademola Lookman terminait 14e. C’est d’ailleurs une première fois depuis 2017 qu’un joueur africain ne figure pas dans le top 10. Le tir devrait être rectifié dès l’année prochaine. Africafoot vous dévoile ces 3 joueurs qui pourraient postuler à ce cercle très fermé des meilleurs joueurs au monde.
#1 Victor Boniface
Depuis la saison écoulée, Victor Boniface a affiché un niveau exceptionnel avec le Bayer Leverkusen. L’attaquant international nigérian a été très adroit devant les buts, marquant au total 22 buts. Il a remporté la Bundesliga et a été finaliste de la Ligue Europa.
Pour figurer dans le top 10 du Ballon d’Or France Football, le Super Eagle doit cocher plusieurs cases. Il doit encore faire mieux que la saison dernière. Son club, le Bayer Leverkusen doit exceller en Bundesliga et aller le plus loin possible en Ligue des Champions.
Parcours de Victor Boniface, coûts des transferts, rémunération et plus
Lié au club allemand jusqu’en juin 2028, le Nigérian est coté à 45 millions d’euros par Transfermarkt. Il est auteur de 8 buts et une passe décisive en 12 apparitions toutes compétitions confondues avec le Bayer Leverkusen. Victor Boniface perçoit un salaire annuel de 2 000 000 euros (1 300 000 000 FCFA).
#2 Omar Marmoush
Auteur de 13 buts et 6 passes décisives la saison écoulée, Omar Marmoush scintille avec l’Eintracht Francfort pour le compte de l’exercice 2024/25. L’attaquant international égyptien est déjà à 11 buts et 7 passes décisives en seulement 13 matchs.
Pour être dans le top 10 du Ballon d’Or, Marmoush doit remplir plusieurs conditions. Le Pharaon doit garder le même niveau de performances. Au prochain mercato hivernal, il doit changer de club, étant dans le viseur de plusieurs grosses écuries notamment Liverpool. Il va falloir que les Reds brillent en Premier League et enregistrent de belles performances en Ligue des Champions.
Parcours d’Omar Marmoush, coûts des transferts, rémunération et plus
L’avant-centre de 25 ans est sous contrat avec Francfort jusqu’en juin 2027. Le natif de Caire est valorisé à 40 millions d’euros par Transfermarkt. Omar Marmoush est rémunéré à 1 600 000 euros (1 040 000 000 FCFA) comme salaire annuel.
#3 Brahim Diaz
Brahim Diaz est le joueur africain le mieux placé pour être classé au Ballon d’Or 2025. Il est dans le meilleur club possible. Un club qui, généralement, va très loin dans n’importe quelle compétition. Il s’agit du Real Madrid qui a remporté la Liga et la Ligue des Champions la saison écoulée. Le seul bémol reste le temps de jeu très moyen du milieu offensif international marocain.
En pleine convalescence actuellement, Brahim Diaz se rapproche d’un retour sur les pelouses. Pour ce come-back sur les terrains avec les Merengues, le joueur de 25 ans doit se battre pour gagner du temps de jeu. A chaque entrée, il est performant. Il doit taper encore plus dans l’œil de son entraineur Carlo Ancelotti pour le titulariser davantage.
Parcours de Brahim Diaz, coûts des transferts, rémunération et plus
Le natif de Malaga est évalué à 40 millions d’euros par Transfermarkt. Avant sa blessure, il a disputé 7 rencontres pour un but et une passe décisive. Brahim Diaz touche un salaire de 7 290 000 euros par an, soit 4 738 500 000 FCFA.
Tableau Récapitulatif
Noms du Joueur | Clubs / Pays | Valeur Marchande |
#1 Victor Boniface | Bayer Leverkusen / Nigéria | 45 millions d’euros |
#2 Omar Marmoush | Francfort / Egypte | 40 millions d’euros |
#3 Brahim Diaz | Real Madrid / Maroc | 40 millions d’euros |